Actualités de la fondation

Colloque « Une place pour chacun » à Toulouse : la Fondation Jérôme Lejeune sera présente du 10 au 12 octobre 2014

Evénement
06 Oct 2014 Colloque « Une place pour chacun » à Toulouse : la Fondation Jérôme Lejeune sera présente du 10 au 12 octobre 2014

L’association « Une place pour chacun », qui lutte contre la discrimination des personnes fragiles et présidée par Anne de Ladoucette, organise un colloque sur le thème « Comment construire une société avec nos fragilités ? », les 10, 11 et 12 octobre prochains à Toulouse.


Visuel Pozzo Di Borgo Colloque Toulouse Une place pour chacunL’association « Une place pour chacun », qui lutte contre la discrimination des personnes fragiles et présidée par Anne de Ladoucette, organise un colloque sur le thème « Comment construire une société avec nos fragilités ? », les 10, 11 et 12 octobre prochains à Toulouse.

Sous l’impulsion de Philippe Pozzo di Borgo dont la vie a inspiré le film « Intouchables », cet événement comprend une matinée de discussions réservée aux professionnels et aux responsables d’associations, ainsi qu’une après-midi de conférences ouvertes au grand public. Au programme : des réflexions autour de l’éducation, le monde de l’entreprise, le sport, la culture ou encore l’affectivité et la sexualité.

Quarante intervenants sont annoncés, parmi lesquels :

  • Thierry de La Villejegu, Directeur de la Fondation Jérôme Lejeune, qui parlera des enjeux concrets que posent au quotidien la trisomie 21 dans le cadre de l’atelier « Médecine et Ethique »,
  • Elisabeth Bisbrouck, Consultante pédagogique spécialisée pour les élèves déficients intellectuels à la Fondation Lejeune.

Des personnalités de tous horizons participent à ce colloque : Philippe Pozzo di Borgo, Pierre Rabhi – paysan, écrivain et penseur, Ryadh Sallem– champion d’Europe de basket en fauteuil roulant, recordman du monde en relais 4 nages, David Berty -ex-rugbyman, quintuple champion de France avec le stade Toulousain, ou encore Abdel Sellou -ancien auxiliaire de vie de Philippe Pozzo di Borgo et chef d’entreprise.

Un colloque sur la place des personnes fragiles

Notre société actuelle exclut les personnes « fragiles », mises sur la touche dès leur naissance ou au cours de leur vie par un accident, un handicap, une rupture familiale, une perte d’emploi ou encore un passage difficile à la vieillesse. Ce colloque a donc pour but de faire changer le regard sur le handicap et sur toutes formes de fragilité, afin de construire une société inclusive pour le bien de tous.

Pourquoi « une place pour chacun » ? 

L’association « Une place pour chacun » avait lancé une pétition en mars 2012, pour que la SNCF assure l’égalité d’accès à ses services à toutes les personnes handicapées. La Fondation Jérôme Lejeune avait signé et largement relayé cette pétition, qui avait réuni plus de 58.000 signatures. Elle a été remise au Président de la SNC et suivie d’une saisine du défenseur des droits.

Pour s’inscrire au colloque : http://uneplacepourchacun.com/inscription-au-colloque/

 

Partager l'article sur