Concours Europe Affiche 2014

26 Mai 2014 Concours Europe Affiche 2014

C’est sous un soleil estival que les 9 équipes de jeunes atteints de déficience intellectuelle, venus de toute la France du Nord au Midi, ont participé ce mardi 20 mai 2014 au concours EuropAffiche organisé par la Fondation Jérôme Lejeune.

dej

Le concours qui se déroule chaque année cherche à développer et promouvoir l’expression des personnes atteintes d’une déficience intellectuelle. Après avoir concouru, les participants ont reçu leur prix.

Près d’une centaine de personnes, en ajoutant les accompagnateurs, le jury et les organisateurs ont passé une journée exceptionnelle à la maison Ferrari (à Clamart 92).

Cet hospice, monument historique de la fin du 19ème siècle et propriété de l’Ordre de Malte, entrait en résonnance avec le thème d’EuropAffiche 2014 : « Châteaux en Europe ».

Chaque équipe devait réaliser et présenter une affiche sur ce thème, en comparant la France à 2 autres pays de leur choix. Les supports et matériaux étant libres.

Le jury, composé de 9 membres professionnels, dont des représentants d’ambassade, ont décerné prix et accessits dans plusieurs catégories :

• Mme Régine CLEMENT directrice adjointe de la maison Ferrari de Clamart « Prix making OFF »
  • Mme Elizabeth BISBROUCK responsable du service Education et Formation à la Fondation Jérôme Lejeune « Prix making OFF »
  • Mme Marie- Dominique HERVE médecin « prix Arts Plastiques »
  • Mme Stéphanie TABARD responsables des réseaux à la Fondation Jérôme Lejeune « prix communication »
  • Mme Amélie de VULPIERES responsable communication de l’Ordre de Malte « prix communication »
  • Mme Sanna TUONNEN de l’ambassade de Finlande « Prix Europe »
  • Mme Małgorzata Grąbczewska, attachée culturelle et scientifique de l’ambassade de Pologne « prix Europe »
  • Mme Marie-Solange d’Harcourt châtelaine dans la Sarthe « prix présentation »
  • M Benoit Agoyer organisateur d’un concert au profit d’EuropAffiche « prix présentation »

Voici les résultats :

• Prix de la présentation : IME le Beau Marais de Beuvry (62)
  • Prix de l’Europe : Groupe St Joseph de Dijon (21)
  • Prix de la communication : Foyer Jeanne d’Arc de Vigneux sur Seine (91)
  • Prix du making off : Collège des Louez Dieu d’Arras (62)
  • Prix des arts plastiques : IME de l’Aquarelle de Belleville sur Allier (03)
  • Grand prix de Bruxelles : IME le Beau Marais de Beuvry (62)

Chaque participant a reçu en plus d’une médaille EuropAffiche, un sac de la Fondation Jérôme Lejeune avec des cadeaux des ambassades.

Chaque groupe a reçu également le trophée EuropAffiche 2014. Le groupe de l’IMPRO de Luxeuil qui a participé à toutes les éditions depuis 2009, a pu ajouter ce trophée à tous ceux des autres années.

Rendez-vous en mai 2015 pour la 7ème édition EuropAffiche dont le thème et le lieu restent secrets.

1 St Vincent Paris2 IME aquarelle

3 Impro Luxeuil 7Papillon blancs 45