Découverte de la trisomie 21 : éléments de compréhension

Dans les médias
10 Mar 2014 Découverte de la trisomie 21 : éléments de compréhension

Au cours du mois de février quelques journalistes se sont fait l’écho d’une demande relative à la découverte de la cause de la trisomie. Marthe Gautier qui travaillait avec Jérôme Lejeune dans le service du professeur Turpin affirme aujourd’hui être seule à l’origine de la découverte. Le Monde, Libération et La Croix s’en sont fait écho.

La Fondation Jérôme Lejeune n’a jamais contesté le rôle que Marthe Gautier, cosignataire de la publication de 1959,  a eu dans cette découverte mais s’étonne de cette polémique. Les preuves sont à disposition de tous pour attester que Jérôme Lejeune n’a rien usurpé et a toujours reconnu à sa juste valeur le travail de ses collaborateurs en les associant à la signature de la publication.

Cette polémique intervient à quelques semaines de l’ouverture des célébrations des 20 ans de la mort du Professeur Lejeune et on peut légitimement se demander pourquoi cette question est soulevée aussi longtemps après les faits et surtout après la mort des deux autres cosignataires de la découverte.