Communiqués de presse
13 Mai 2014 Elections européennes J-15 : One of Us interpelle les candidats avec un questionnaire sur la protection de la vie et de la dignité humaine

12 questions sur le respect de la vie

12 questions sur le respect de la vie.

Alors que s’ouvre la campagne officielle des élections européennes du 25 mai prochain, le comité  ONE OF US rappelle qu’il vient de mettre en place un dispositif permettant aux citoyens de connaître la position de chaque candidat sur les principales questions bioéthiques.

Pour cela, un questionnaire a été envoyé aux candidats dans différents pays de l’Union Européenne. Pour la France, il est diffusé par : Alliance VITA, par les Associations Familiales Catholiques, le CPDH et la Fondation Jérôme Lejeune. Le questionnaire est diffusé dans toute l’Europe par les associations actrices de ONE OF US.

Ce questionnaire porte sur les enjeux bioéthiques (recherche sur l’embryon, sélection prénatale, PMA/GPA, euthanasie et objection de conscience), concernés par la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne. Les candidats sont ainsi interrogés sur leur engagement à protéger la vie et la dignité humaines en Europe.

Pour de nombreux citoyens européens, les valeurs sur lesquelles se fondent la construction européenne, spécialement celles relatives à la dignité humaine, sont un critère essentiel de leur vote. Les réponses des candidats aux élections européennes seront donc attendues par des millions d’électeurs pour éclairer leur choix politique.

D’autres initiatives à Soutenir.

Le questionnaire ONE OF US se joint à deux initiatives centrées sur les droits de l’homme et de la famille, qui consacrent un point spécifique à ONE OF US :

• La Fondation Novae Terrae, présidée par l’italien Luca Volontè, également ancien Président du groupe Parti populaire européen au sein du Conseil de l’Europe, lance un manifeste « Réinitialiser l’Europe ! ». Ce manifeste est porté par une trentaine d’ONGs européennes. (Manifeste disponible sur : http://www.novaeterrae.eu/images/EU_Elections_Pledge_FRA.pdf).
  • La Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe met en place un manifeste pour une politique européenne globale en faveur de la famille, « Trésor de l’Europe ! ». (Manifeste disponible sur : www.voteforfamily2014.eu ).

Pour rappel :

L’initiative ONE OF US a rencontré un écho croissant dans toute l’Europe et a soulevé une vague de mobilisation inédite grâce aux relais nationaux dont elle a bénéficié. Près de 2 millions de signatures ont été enregistrées.

Le questionnaire français de ONE OF US est disponible sur : www.undenous.fr
Les résultats seront communiqués sur ce même site.

Téléchargez le communiqué sous format PDF