Communiqués de presse
27 Avr 2015 Evènements Jérôme Lejeune/trisomie/transhumanisme : des enjeux d’humanité s’invitent à Paris et à Neuilly !

Depuis avril 2014, la Fondation Jérôme Lejeune fête ses 20 ans et commémore les 20 ans de la mort de Jérôme Lejeune. 20 ans de défi scientifique et éthique. En mai, les 3 événements qui viennent clore cette année anniversaire sont organisés à Paris et à Neuilly : 1 exposition,  1 pièce de théâtre et 1 débat.

expoparisRevivre la découverte de la trisomie 21 : l’Exposition

Après Arras, Lyon, Laval, Strasbourg et Antibes, Paris est la sixième ville à accueillir en France l’exposition « Jérôme Lejeune, une découverte pour la vie ».

Du 13 au 23 mai, cette exposition propose de revivre, 20 ans après sa disparition, l’aventure de Jérôme Lejeune, homme exceptionnel, médecin de renommée internationale, avocat de la vie et de la dignité humaine, qui a ouvert la voie de la génétique moderne.

Cette exposition grand public intéresse plus particulièrement les lycéens, étudiants et professionnels du monde scientifique, de la santé et de la recherche. Elle s’adresse aussi à l’ensemble des citoyens interpellés par les enjeux bioéthiques d’aujourd’hui et de demain : sélection prénatale, eugénisme, transhumanisme…

JeanneJeanne et les Post-humains : la nouvelle PIECE DE THEATRE de F. Hadjadj

La compagnie de Bas en Haut présente du 20 au 23 mai « Jeanne et les Post-humains », la nouvelle pièce de Fabrice Hadjadj.

Avec talent et humour, le philosophe traite d’un enjeu d’actualité : le transhumanisme. Un mouvement né aux Etats-Unis à la fin du 20ème siècle qui pourrait bouleverser l’humanité du 21ème avec des promoteurs puissants comme Google.

Comme un prolongement des avertissements lancés par Jérôme Lejeune, cette pièce pose la question de la valeur de la vie et de sa transmission, de la place de l’homme dans une société tout technologique. Ce spectacle interpelle le public sur les défis éthiques et scientifiques du nouveau siècle.

Inscription sur facebook

Vendredi 22 mai, un grand DEBAT entre Fabrice Hadjadj et Jean-Marie Le Méné :
« Quelle place pour l’homme ‘diminué’ dans une humanité ‘augmentée’ ? »

Inscription sur facebook

Téléchargez le communiqué sous format PDF

Informations Pratiques

Pièce de théâtre

Débat

Intitulé

Jérôme Lejeune,
une découverte pour la vie

Jeanne et les post humains

Quelle place pour l’homme « diminué » dans une humanité « augmentée » ?

Du 13 au 23 mai

Du 20 au 23 mai

Vendredi 22 mai

Mairie du VIème arrondissement

Salon François Collet

78 rue Bonaparte, 75006 PARIS

Espace St Pierre de Neuilly

121, avenue Achille Péretti, 92200 NEUILLY

Espace St Pierre de Neuilly

121, avenue Achille Péretti, 92200 NEUILLY

Du lundi au vendredi de 10h30 à 17h sauf le jeudi jusqu’à 19h.

Le samedi matin de 10h à 12h.

Les 20, 21 et 22 mai à 20h45, le samedi 23 mai à 16h30 et 20h45. Le 22 mai, la pièce sera précédée du débat.

Vendredi 22 mai de 19h à 20h15
ouverture des portes
à 18h30.

Public