Communiqués de presse
15 Mar 2016 How Do You See Me : une vidéo puissante pour la Journée mondiale de la trisomie 21

Pour l’édition 2016 de la Journée mondiale de la trisomie 21 (21 mars), la Fondation Jérôme Lejeune lance une nouvelle campagne de communication How do you see me : cette vidéo est le fruit d’une collaboration entre plusieurs associations réunies autour de la Fédération italienne CoorDown et de l’agence de communication Saatchi & Saatchi. La célèbre actrice Olivia Wilde (qui a notamment joué dans Docteur House), apporte une touche magique qui contribue à rendre le message plus fort.

Le personnage principal de la vidéo est Anna Rose, une jeune femme atteinte de trisomie 21 qui raconte sa vie telle qu’elle la voit et la souhaite : pleine de sens et de possibilités, pleine d’amitiés et d’amour, mais aussi de défis et de difficultés. A l’écran, sa vie est jouée par l’actrice Olivia Wilde. La métaphore entend inspirer la réflexion sur la manière dont les personnes atteintes de trisomie 21 se voient ellesmêmes, tout en suggérant les préjugés et la discrimination auxquels elles font face, basés sur les idées préconçues de la société et des attentes stéréotypées.

Un regard peut être amical, encourageant, respectueux ou froid, dévalorisant et même discriminatoire. Un regard peut soit offrir une opportunité et favoriser l’insertion des personnes trisomiques, soit enfermer la personne et renforcer les préjugés. Ce regard, bienveillant ou dévalorisant, est le thème de la 11ème édition de la Journée mondiale de la trisomie 21.

Le hashtag à suivre : #HowDoYouSeeMe

La Journée mondiale de la trisomie 21 est un événement international – officiellement reconnu par une résolution de l’ONU – créé dans le but de faire mieux connaître la trisomie 21 et de promouvoir une nouvelle culture de la diversité, du respect et de l’inclusion sociale des personnes atteintes de trisomie 21. Cette vidéo How do you see me est la 5e campagne de communication de la Fondation Jérôme Lejeune pour la Journée mondiale de la trisomie 21.

• Trisomique et alors ? France, en 2012
  • Trisomique et alors ? en collaboration avec des associations européennes, en 2013
  • Dear Future Mom, en 2014 (1ère collaboration avec CoorDown)
  • Etre différent c’est normal, en 2015