Journée mondiale de la trisomie 21 : une campagne qui casse les stéréotypes

News
11 Avr 2023 Journée mondiale de la trisomie 21 : une campagne qui casse les stéréotypes

Le micro-trottoir de la Fondation Jérôme Lejeune est salué pour sa capacité à déstabiliser et à valoriser les personnes avec une trisomie 21.

C’est un succès ! La campagne de la Fondation Jérôme Lejeune réalisée à l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21 a suscité un réel engouement et a été accueillie avec enthousiasme par le public. Cette campagne innovante permettait à des personnes porteuses de trisomie 21 de réagir aux réponses de passants interrogés à l’occasion d’un micro-trottoir.

« Je viens de visionner la vidéo. J’aime énormément ». La façon dont les questions ont été posées, a été saluée pour son approche non-stigmatisante : « elles n’enferment pas » et « suscitent des réponses originales ». Des questions ouvertes, qui ont permis à chacun de s’exprimer librement et en vérité.

« On ne s’était jamais posé la question dans ce sens-là »

« Qu’est-ce que ça vous fait d’avoir un chromosome en moins ? » Cette question a suscité la réflexion tant chez les personnes interviewées, qu’auprès du public qui a vu la vidéo de la campagne : « On ne s’était jamais posé la question dans ce sens-là », exprime une femme sur les réseaux sociaux, avant d’ajouter : « Génial ! ». La question a permis de mettre en lumière le fait que les personnes avec une trisomie 21 ne sont pas définies par leur différence génétique. Elle a mis en valeur leur propre personnalité, leurs propres goûts et leurs propres expériences de vie.

La campagne a également été saluée pour sa capacité à déstabiliser les stéréotypes sur les personnes porteuses de trisomie 21 et à promouvoir une plus grande compréhension, une plus grande inclusion pour ces personnes dans la société. Les retours positifs de la campagne montrent que cette approche peut aider à briser les barrières de la différence génétique et sensibiliser le public à la trisomie 21.

Pour voir ou revoir la vidéo de la campagne : #21mars