La Fondation Jérôme Lejeune encourage la recherche !

embryon laboratoire
Recherche scientifique
09 Mar 2018 La Fondation Jérôme Lejeune encourage la recherche !

SUBVENTIONS – La Fondation Jérôme Lejeune encourage la recherche sur les déficiences intellectuelles d’origine génétique.

Deux fois par an, la Fondation lance un appel à projets à l’intention des chercheurs travaillant sur la trisomie 21 ou d’autres maladies génétiques de l’intelligence.

Après la clôture des candidatures, son Conseil Scientifique étudie les dossiers et sélectionne ceux qu’il souhaite financer. Les subventions sont accordées pour un ou deux an(s) et s’élèvent à environ 20 000 € par an.

Grâce au soutien de ses généreux donateurs, la Fondation subventionne chaque année près de 40 projets de recherche dans le monde, ce qui revient annuellement à plus de 1 million €. En 20 ans, ces projets ont donné lieu à plus de 500 publications scientifiques.

L’appel à projets du premier semestre 2018 vient d’être clôturé. Sur 69 dossiers reçus, 59 proviennent de chercheurs européens, 5 de chercheurs américains, 3 de chercheurs asiatiques et 2 de chercheurs australiens. Tous ont en commun le souhait de faire avancer la recherche sur la trisomie 21 et les autres déficiences intellectuelles d’origine génétique !