Communiqués de presse
07 Mar 2014 «Chère future maman» : 1 campagne vidéo européenne qui fait du bien, réalisée pour le 21 mars journée de la trisomie 21

«Chère future maman» : 1 campagne vidéo européenne qui fait du bien, réalisée pour le 21 mars journée de la trisomie 21

Pour la 3ème édition de la Journée internationale de la trisomie 21 (21 mars 2014), la Fondation Jérôme Lejeune participe à une campagne de communication européenne «Chère Future Maman».

Cette campagne, dont le volet principal est une vidéo, a pour objectif de transmettre un message réconfortant et fort aux femmes enceintes qui attendent un enfant atteint de trisomie 21 et s’interrogent sur son bonheur possible.

Ces informations sont essentielles en France en raison de la course à l’hyper diagnostic prénatal, soutenu par l’Etat, qui laisse à penser que cette pathologie est insupportable à vivre, et qui conduit à l’élimination de masse des enfants trisomiques avant leur naissance.

Une vidéo

La vidéo «Chère future maman» a été réalisée à Milan les 20 et 21 février par l’agence Saatchi & Saatchi Italie. D’une durée de 2’30’’, elle rassemble des acteurs italiens, espagnols, anglais et français tous porteurs de trisomie 21. Pour la France, Robin (23 ans) Ségolène (26 ans) et Inès (16 ans, photo ci-jointe) ont délivré un message plein de grâce et d’humour !

La vidéo sera mise en ligne le 14 mars sur Youtube
#DearFutureMom
@DownSyndromeSoWhat

Quatre visuels (cf visuel ci-joint) sont prévus pour la presse papier (2 garçons et 2 filles).
Ils seront disponibles le 14 mars

Campagne Affiche

cpt21Cette campagne européenne est financée et soutenue par une dizaine d’associations. Pour la France le Collectif des Amis d’Eléonore et la Fondation Lejeune ; pour l’Italie l’association CoorDown ; pour l’Espagne Fundacion Sindrome de Down ; pour l’Angleterre Down Syndrome Education International & Down Syndrome Development Trust ; pour l’Allemagne Arbeitskreis Down-Syndrom ; pour la Croatie DSC Pula ; pour l’Irlande Down Syndrome ; aux US Jérôme Lejeune Fundation et Down Syndrome International ; en Nouvelle Zélande Saving Downs ; en Russie Down Side Up.

Et puisque tout va par 3

La campagne «Chère Future Maman» complète deux autres évènements importants : 3 livres consacrés aux personnes trisomiques sortiront le 21 mars : chez Max Milo «Triso et alors !» d’Eléonore Laloux, «Eloge des phénomènes – Trisomie : un eugénisme d’Etat» de Bruno Deniel Laurent, et chez Nouvelle cité «Ces surdoués de la relation» de Julien Perfumo.

Ils seront présentés au cours d’un petit-déjeuner de presse qui ouvre un colloque exceptionnel « Plus belle ta vie – Plus belle ta ville » du Collectif Les Amis d’Eléonore, le vendredi 21 mars

Programme, lieu et inscription sur http://www.lesamisdeleonore.com/
Pour toutes demandes d’informations, d’interviews, de photos… vous pouvez contacter Solen :
01 44 49 73 65 / 06 65 11 38 65 / solen@fondationlejeune.org

Voir le communiqué sous format PDF