Actualités de la Fondation

“La splendeur de la Vérité en science et en bioéthique” : un congrès de bioéthique à Rome

iii chaire de bioethique whatsapp rrss fr 2025
Bioéthique
10 Fév 2025 “La splendeur de la Vérité en science et en bioéthique” : un congrès de bioéthique à Rome

Il est encore temps de s’inscrire ! Congrès de Bioéthique à Rome, 30 et 31 mai 2025 (WE de l’Ascension) !

“La splendeur de la Vérité en science et en bioéthique” : c’est le thème du nouveau Congrès organisé à Rome, par la Chaire internationale de Bioéthique Jérôme Lejeune, les 30 et 31 mai prochains. 400 personnes, de nombreux pays, sont attendues, comme aux deux précédentes éditions qui furent un grand succès.

Interview d’Aude Dugast, directrice académique de la section francophone de la Chaire.

1/ Pourquoi avez-vous choisi d’organiser un congrès sur le lien entre la vérité et la science, n’est-ce pas un débat dépassé ?

Loin d’être dépassé c’est un sujet qui traverse toute la réflexion bioéthique et scientifique. Ceux qui balaient d’un revers de main l’existence d’une vérité, au motif que les vérités scientifiques sont évolutives, n’ont pas une position neutre mais au contraire radicale, qui mérite d’être discutée. Il est toujours bon de questionner ces positions, n’est-ce pas une démarche proprement scientifique ? L’objectif du congrès, à la croisée des sciences expérimentales (médecine, physique, astronomie) et de la philosophie, est donc d’interroger l’existence de la vérité, son rapport avec les sciences, sa démontrabilité scientifique et la complémentarité des différentes voies de recherche. Les sciences expérimentales s’interrogent sur le “comment”, la philosophie et la théologie (qui sont aussi des sciences, ne l’oublions pas !) s’interrogent, elles, sur le “pourquoi” : ce qui veut dire que chaque discipline a un objet et un chemin de connaissance propre, et que les sciences expérimentales n’ont pas l’exclusivité de la connaissance. Nous aborderons spécialement l’existence de la vérité en bioéthique et en déontologie médicale et les conditions nécessaires pour que la science reste au service de l’homme et de la vérité, à l’école du Professeur Jérôme Lejeune. Enfin je précise que nous parlerons de “la splendeur de la vérité”: c’est un appel à renouveler notre émerveillement devant l’Univers étudié par les sciences !

Quels sujets précis allez-vous aborder lors de ce congrès ?

Les experts internationaux (astronome, ingénieurs, médecins, philosophes) étudieront concrètement ces questions :

– Y-a-t-il contradiction entre les sciences expérimentales et la théologie (Big Bang, apparition d’Adam et Eve) ? (Olivier Bonnassis (France), Dr Angelo Carfi (Italie)

– Existe-t-il au-delà des différences culturelles, une loi naturelle, immuable ? (Pr B. Schumacher (Suisse), Thibaut Collin (France)

-Comment discerner en bioéthique, entre principes et cas singuliers ? (Table ronde sur le conseil génétique, avec les Dr Bertini (Italie), Pr Alcalde (Espagne), Pr Sapin (France), Dr Pierucci (USA)

-Quel lien entre vérité et objection de conscience (Pr Laferrière (Argentine), Grégor Puppinck (France)

-Que nous disent les sciences sur l’homme : l’homme est-il un animal comme un autre (spécisme) ou a-t-il une dignité propre ?

– La science doit-elle s’affranchir de la vérité pour progresser ?

À qui s’adresse le Congrès ?

Le congrès s’adresse aux scientifiques, médecins, soignants, philosophes, juristes, et à tout public intéressé par les défis éthiques. Comme aux éditions précédentes, nous attendons beaucoup de jeunes de nombreux pays. Le congrès est en 4 langues dont le français. De nombreuses institutions étrangères, d’Europe, d’Asie et des Etats-Unis, sont partenaires du Congrès.

Infos pratiques :

: Augustinianum, Via Paolo VI, 25 (devant la place St Pierre), Rome

Quand : Vendredi 30 mai (9h-18h) et Samedi 31 mai au matin (9h-13h)

Prix : 25 € (étudiant : 10€)

Langue : français (traduction)

Information, programme, et inscription : https://internationalbioethicscongress.org/?lang=fr

Réservez dès maintenant votre billet et votre logement !

Partager l'article sur