C’est la 5e édition de ce congrès créé il y a 10 ans avec le soutien de la Fondation : la T21 Research Society rassemblera à Rome, du 5 au 8 juin, les experts de la trisomie 21 pour partager les dernières avancées de la recherche. Cette année est prévue une session à destination des familles les 7 et 8 juin, à suivre aussi en visio (en anglais et en italien).
La mission de T21RS est de promouvoir la recherche sur la trisomie et l’application des nouvelles connaissances scientifiques pour améliorer la qualité de vie des personnes porteuses de trisomie. Ce congrès rassemble tous les deux ans des chercheurs, cliniciens, industriels menant des essais cliniques, familles et organisations de patients, pour discuter des avancées scientifiques et réfléchir aux orientations futures de la recherche. La dernière réunion, en 2022, a accueilli 500 participants de 28 pays différents à Long Beach, en Californie.
La Fondation Jérôme Lejeune participe à chaque fois à l’organisation de ce congrès, qui donne aussi aux chercheurs de l’Institut Jérôme Lejeune l’occasion de présenter certains de leurs projets.
Cette année, pour la première fois, une session sera organisée spécifiquement pour les familles les 7 et 8 juin, en parallèle des sessions plénières à destination du public scientifique et médical. Elle pourra être suivie en présentiel ou en visioconférence et bénéficiera d’un prix très réduit (30 euros pour toute la famille). Une occasion unique de rencontrer des chercheurs de renommée internationale, des professionnels de santé et d’autres familles, tous unis par l’objectif de soutenir le développement du soin et de la recherche sur la trisomie. Les conférences aborderont des thèmes aussi divers que la nutrition, le sport, l’affectivité et la sexualité, la longévité ou l’intégration dans le monde du travail. Le samedi 8 juin se tiendra notamment une après-midi « Science & Society » qui permettra aux familles de mieux connaître les avancées scientifiques qui les concernent au quotidien et d’interagir directement avec les chercheurs.Un service gratuit de baby-sitting sera proposé pour les enfants de 0 à 10 ans, ainsi qu’un service de traduction.
Programme de la session des familles (document pdf en italien)
Site du congrès : t21rs2024.com
Attention la session est à suivre en ligne en anglais et en italien seulement.
- Catégories
Derniers articles
Recevez chaque mois les expertises et les événements de la fondation dans votre boite email !
« * » indique les champs nécessaires