Actualités de la fondation

Les jeunes avec la Fondation Lejeune

parcours 21
Divers
12 Sep 2024 Les jeunes avec la Fondation Lejeune

Écoles, collèges et lycées peuvent désormais participer au “Parcours 21” pour découvrir et soutenir la Fondation. Cet itinéraire caritatif est aussi ouvert à tous les groupes de jeunes (groupes scouts, aumôneries…). Rencontre avec Violaine de Saint-Julien, responsable des réseaux à la Fondation, qui vient de monter ce parcours.

Pourquoi avoir créé ce “Parcours 21” ?

Depuis plusieurs années, des contacts se sont créés entre la Fondation et certains établissements scolaires. Nous avons été invités pour témoigner de nos missions, et en retour plusieurs établissements ont mené des actions au profit de la Fondation, comme des courses solidaires ou des opérations “bol de riz”. Mais ces établissements nous demandaient souvent comment faire davantage, comment entrer dans une collaboration de plus long terme. En parallèle, le tour de France de ciné-débats sur la fin de vie “Tout mais pas ça” a montré une soif d’être nourri sur les sujets de bioéthique, d’avoir des clés pour comprendre les débats actuels et de mieux connaître la Fondation. Le “Parcours 21” a donc été élaboré pour proposer aux établissements scolaires et à tous les groupes de jeunes (mouvements scouts ou aumôneries, par exemple) un partenariat sur-mesure avec la Fondation.

Concrètement, en quoi cela consiste-t-il ?

Il s’agit d’un itinéraire caritatif sur une année environ, conçu pour s’adapter à toutes les situations et besoins locaux. Il repose sur deux piliers : des interventions auprès des élèves ou des parents, et des idées d’actions au profit de la Fondation Jérôme Lejeune. Du côté des interventions, il peut s’agir de présentations de la Fondation et de ses missions, d’une conférence sur la vie de Jérôme Lejeune ou sur les questions de bioéthique actuelles, de témoignages de parents, de salariés ou de proches de la Fondation. Du côté des idées d’actions au profit de la Fondation, cela peut être une course solidaire, un spectacle, la participation à la Course de Héros, une tombola, un ciné-débat autour du film “Aux plus petits d’entre les miens”, une opération “chaussettes” pour le 21 mars, la participation à des Rencarts 21, à la soirée Night to Shine, des journées familles… La liste est longue et elle n’est pas exhaustive ! Le principe est vraiment de dessiner un parcours adapté aux besoins et capacités de chacun.

Quels sont les premiers retours d’expérience ?

Le parcours vient tout juste d’être lancé en septembre 2024. Il y a déjà une grosse cinquantaine d’établissements ou de groupes avec lesquels nous échangeons actuellement pour définir les modalités du parcours pour cette année. Il est donc trop tôt pour faire un retour d’expérience sur ces “Parcours 21”. En revanche, nous avons eu des retours très positifs sur les partenariats montés les années précédentes avec des établissements. Le collège-lycée Viala-Lacoste a collecté 11 823 euros après leur course solidaire au profit d’associations dont la Fondation Lejeune ! Lors des Course des Héros ou des Rencards 21, les jeunes ont eux aussi beaucoup reçu : ils ont parfois vécu pour la première fois des expériences avec des personnes porteuses de handicap intellectuel : cela fait tomber des barrières, apprend à aimer, ouvre les cœurs… Ils comprennent que la différence peut nous enrichir. On pense toujours donner quand on se met au service d’une cause, mais on reçoit au moins autant !

Pour plus d’informations, contactez Violaine de Saint Julien : 06 95 89 68 02 – vdesaintjulien@fondationlejeune.org

Partager l'article sur