Les mystères de la génétique. Conférence du Pr Rethoré

Le professeur Marie-Odile Réthoré, membre de l’Académie de Médecine et directrice médicale de l’Institut Jérôme Lejeune organise la Journée des parents le samedi 20 septembre  à la suite  des Journées Cliniques Internationales Jérôme Lejeune. En attendant cet évènement, nous pouvons l’écouter sur les mystères de la génétique (40’ passionnantes à écouter en cliquant ici)

Le professeur Marie-Odile Réthoré, membre de l’Académie de Médecine et directrice médicale de l’Institut Jérôme Lejeune organise la Journée des parents le samedi 20 septembre  à la suite  des Journées Cliniques Internationales Jérôme Lejeune. En attendant cet évènement, nous pouvons l’écouter sur les mystères de la génétique.

Grâce à un magnifique travail de pédagogie et à l’appui d’illustrations scientifiques, cette petite conférence présente les principes de la génétique et les évolutions contemporaines en la matière. Sans oublier d’apporter son lot de questions-réponses :

Comment s’exprime notre ADN et qu’est-ce que la mutation génétique ?

Connaissez-vous le rôle des quadruplexes sur les télomères et leurs effets dans la formation des tumeurs cancéreuses ?

Pourquoi une grande partie de notre ADN ne s’exprime pas ?

Qu’est-ce-que l’épi mutation et dans quelle mesure l’épigénétique agit sur l’évolution des espèces et l’apparition de pathologies ?

Enfin, quel est le secret de la longévité et sommes-nous tous égaux face au temps qui passe ?

En répondant à ces interrogations, le Pr Réthoré éclaire son auditoire sur le regard que nous devons porter sur l’être humain, car « Tout n’est pas génétique ».  « L’homme doit être gardien de l’autre et de son environnement. Pour ainsi faire croître le monde avec responsabilité en le transformant, afin qu’il soit un jardin pour tous. »

Pour découvrir le programme et vous inscrire à la Journée des parents le 20 septembre cliquez ici