Mission to Lars : demain au cinéma

Sortie au cinéma le 9 octobre 2013 ce Film documentaire sur l’X-Fragile, « Mission to Lars » est une perle d’humanité qui permet de découvrir cette maladie méconnue de l’X-Fragile.


Randi

Tom Spicer est atteint du syndrome de l’X fragile, et vit dans un institut spécialisé en Angleterre. Depuis 20 ans, Tom a un rêve, rencontrer Lars, le batteur du groupe de musique Metalllica. Sa sœur journaliste et son frère réalisateur décident de réaliser son rêve. Mais très vite le rêve tourne au cauchemar : les épreuves et les problèmes de Tom pour parvenir à rencontrer Lars rendent la mission difficile.

Ce film documentaire nous immerge complètement dans la vie de cette famille et de Tom. Les soubresauts de cette aventure hors du commun donnent un dynamisme et un rythme vivant à ce documentaire. Nous découvrons à travers les rencontres, la maladie de Tom, les obstacles, mais surtout une superbe leçon d’humanité et d’amour entre Tom, son frère Will ainsi que sa soeur Kate.

Lors du documentaire, afin de mieux comprendre le syndrome qui touche Tom, Kate rencontre la spécialiste de l’X fragile, Pr Randi Hagermann. Un honneur pour nous d’avoir eu la chance de l’avoir eu comme présidente des Journées Internationales Jérôme Lejeune de 2011 et de saluer une fois de plus avec elle l’ensemble des chercheurs qui travaillent pour la recherche scientifique sur les maladies génétiques de l’intelligence !

Ce film est aussi l’occasion de mettre en avant cette maladie de l’X-fragile, qui est l’une des principales causes de maladies génétiques de l’intelligence après la trisomie 21. Vous pouvez retrouver l’ensemble des articles du site concernant : 

 

 

 

Mission to lars