La FIV dite « à 3 parents » est une nouvelle technique de PMA, comportant notamment une phase de clonage (transfert de noyau) et une modification du génome de l’enfant. Elle aboutit à la création d’un bébé dont le patrimoine génétique est composé de 3 ADN au lieu de 2.

Cette technique a émergé sur la scène internationale au cours de l’année 2015 avec un intense débat en Grande-Bretagne.

En France, la fondation Jérôme Lejeune a repéré le lancement d’un programme au printemps 2016, alors que la pratique est contraire à la loi et à plusieurs conventions internationales.

La FIV à 3 parents marque une révolution biotechnologique et éthique que la France ne peut ignorer. La modification du patrimoine génétique humain relève à la fois de l’eugénisme et du transhumanisme.

Infographie : technique, historique et enjeux de la FIV à 3 parents

Communiqué du 15 décembre 2016 : « FIV à 3 parents en GB : quelle réaction de la France face à cet Hiroshima bioéthique ? »

La Human Fertilisation and Embryology Authority (HFEA) vient de valider en Grande-Bretagne la loi qui autorise la FIV à trois parents. C’est une première mondiale à fort impact scientifique, éthique, juridique et financier. Pour la Fondation Jérôme Lejeune, cette nouvelle technique de PMA avec manipulation du génome implique plusieurs transgressions :

• modification des lignées germinales,
  • fabrication d’embryons transgéniques,

et pour l’une des techniques envisagées :

• fabrication d’embryons pour la recherche,
  • recours au clonage.

Jean-Marie le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune interpelle les responsables politiques français ainsi que les autorités de la recherche et de la santé sur cette évolution scientifique majeure :

« Face à cet Hiroshima bioéthique, que propose la France ? Qu’est-il envisagé pour protéger l’intégrité du patrimoine génétique de chaque être humain ? »

La campagne présidentielle qui s’ouvre est l’occasion pour les futurs responsables politiques de s’engager sur une question qui ne manquera pas de se poser en France. Il en va du destin de l’humanité.

Retrouvez l’infographie de la Fondation Jérôme Lejeune sur la FIV à 3 parents