Pourquoi l’exposition est un succès ?

Evénement
27 Juin 2014 Pourquoi l’exposition est un succès ?

Interrogées, les personnes qui ont répondu présentes à l’invitation de la Fondation pour venir assister à l’inauguration, ont unanimement témoigné du succès de l’exposition. Les raisons sont nombreuses.

Inauguration34

Chacun est attiré ici pour une raison qui lui est propre

Par exemple, le père d’Elise atteinte de trisomie, citée dans le discours du Maire, s’est dit particulièrement intéressé par la dernière partie de l’exposition, celle concernant les solutions thérapeutiques à venir, « c’est ce qui nous intéresse, nous parents ». Sa fille Elise est employée par la municipalité, elle travaille dans une école maternelle et à la crèche municipale, où elle est notamment responsable de certains ateliers, de l’accueil des enfants, lors des repas et de la sieste.

Un donateur de la Fondation Lejeune depuis 10 ans a répondu à l’invitation, car il se rend présent aux évènements de la Fondation dès qu’il le peut, désireux de la soutenir dans ses missions.

Une jeune bénévole, en stage de seconde, venue de la banlieue parisienne, a tenu l’exposition toute la semaine. Son petit frère est trisomique. Elle confie avoir beaucoup découvert ici : « je peux maintenant en parler ». Sur l’exposition, elle explique que tous les visiteurs sont contents et la remercient en partant. « Nous n’avons reçu que des compliments ». Elle insiste sur le succès rencontré par les vidéos installées dans la salle.

Un couple de bénévoles est venu de Lille pour aider toute la semaine. Madame explique que certains visiteurs lisent tous les panneaux avec attention, d’autres ne restent qu’une minute, disant qu’ils reviendront quand ils auront plus de temps devant eux. « Ce qui est sûr c’est que tous sont interpelés ». Elle et son mari sont des soutiens de la Fondation « depuis le début », touchés par cet accueil de tout être humain, quel qu’il soit. Elle assure que « l’exposition est extrêmement bien faite, on apprend énormément, on entre dans les détails ». N’est-ce pas un peu ardu ? « J’ai tout compris ! ». Monsieur, médecin militaire, confirme que d’un point de vue scientifique, cette exposition est largement au niveau. « Ce sont des personnes compétentes qui ont travaillé dessus ». Elle est aussi claire et accessible pour le tout-venant. « Pour ceux qui voulaient des explications, j’ai pu apporter des compléments d’informations ».

En somme, l’exposition est un succès grâce au contenu, reconnu pour ses qualités scientifiques, , avec dynamisme et organisation. En effet, beaucoup ont donné de leur temps pour le succès de l’exposition, heureux de faire connaître Jérôme Lejeune à Arras.

Que se soit pour changer de regard sur les personnes touchées par trisomie 21, comme l’y invite Emmanuel Laloux, pour découvrir la figure du professeur Lejeune qui porte une grande espérance, selon Thierry de la Villejégu, ou proposer un dialogue, point de départ du rassemblement, selon les vœux de Frédéric Leturque, chaque visiteur peut y trouver son compte.

Il est encore possible de venir voir l’exposition. Elle se poursuit jusqu’au dimanche 29 juin inclus.

– Adresse : Hôtel de Ville, Place des Héros, 62000 Arras

– Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi de 10h à 18h30 // Le dimanche de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30.

– Entrée libre.

– Pour organiser des visites : evenements@fondationlejeune.org