Recherche sur la trisomie 21 : vers de nouvelles évidences !

Fort de 3 éditions qui ont dessiné un réseau de chercheurs primés riche et prometteur, le Prix international Sisley – Jérôme Lejeune et le Prix Jeune Chercheur – Jérôme Lejeune dévoile ce jeudi 17 octobre un palmarès ambitieux de chercheurs émérites et de jeunes talents spécialisés dans la recherche sur les déficiences intellectuelles d’origine génétique. La persévérance porte ses fruits : après des années de découvertes successives, en quelques mois différentes pistes thérapeutiques se dessinent plus nettement et les chercheurs récompensés par le international Prix Sisley – Jérôme Lejeune sont à la pointe de cette actualité formidable.

 4ème Prix international Sisley – Jérôme Lejeune : des lauréats en quête de résultats thérapeutiques

Le jury présidé par le Pr Arnold Munnich prime cette année deux chercheurs émérites au lieu d’un jusqu’alors, l’un français, l’autre américain. Ensemble, leurs expertises couvrent deux champs cruciaux et complémentaires de la recherche sur les déficiences intellectuelles d’origine génétique : la recherche fondamentale sur des modèles murins et la recherche clinique au plus près des patients atteints de retards mentaux.

YannPr Yann HERAULT, directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en France. Il est le directeur scientifique de l’Institut Clinique de la Souris (ICS), en charge d’initiatives nationales d’infrastructure (PHENOMIN et CELPHEDIA). Il est le chef d’un groupe de recherche à l’IGBMC consacré aux modèles de souris atteints de déficiences intellectuelles.

TRAVAIL RECOMPENSE : Décrypter les mécanismes contrôlant les principales fonctions cognitives dans la trisomie 21 grâce aux modèles précliniques pour mieux connaître la physiopathologie et proposer de nouvelles voies thérapeutiques.

Lire son Interview 

lynn nadelPr Lynn NADEL, professeur en psychologie à University of Arizona (Etats-Unis). Il est l’expert de référence de l’évaluation des capacités cognitives sur des patients atteints de retard mental d’origine génétique. Il est notamment le concepteur de la méthode d’évaluation ACTB.

TRAVAIL RECOMPENSÉ : Analyse neuropsychologique de la trisomie 21.

Lire son Interview

 

4ème Prix Jeune Chercheur – Jérôme Lejeune : des talents prometteurs

Le Prix Jeune Chercheur – Jérôme Lejeune est décerné à 3 jeunes talents récompensés pour leurs travaux encourageants dans ce domaine de recherche.

Elisabetta Aloisi, Neurocentre INSERM, Bordeaux
TRAVAIL RECOMPENSÉ : Récepteur mGlu5 dans un modèle de souris X fragile

Aurore Thomazeau, Institut de Neurobiologie de la Méditerranée, Marseille
TRAVAIL RECOMPENSÉ : Dysfonctions glutamatergiques dans des modèles murins de trisomie 21 surexprimant le gène Dyrk1a et stratégies thérapeutiques

Alexandra Trottier-Faurion, CEA de Saclay, Gif-sur-Yvette
TRAVAIL RECOMPENSÉ : Optimisation de dérivés de la créatine pour le traitement du déficit en transporteur de la créatine.

Le lauréat 2012 publie dans Science Translational Medicine

De retour à Paris après avoir reçu le Prix international Sisley – Jérôme Lejeune l’an dernier, le Pr Roger REEVES présente les résultats de son étude publiée dans Science Translational Medicine en septembre dernier. Professeur en génétique à Johns Hopkins University (Etats-Unis), il démontre l’influence du cervelet dans les déficits de la mémoire sur des modèles murins trisomiques.
Lire le communiqué du 5 septembre 2013

La Fondation Jérôme Lejeune : un catalyseur et un centre de ressources pour la recherche

Réunis à Paris par le Dr. Valérie Legout, nouvelle directrice internationale de la recherche, ces chercheurs sont des encouragements à la stratégie de la Fondation Jérôme Lejeune de promotion de la recherche dans le domaine des retards mentaux d’origine génétique. L’actualité de la Fondation Jérôme Lejeune pour les mois à venir :

  • Lancement en janvier 2014 d’un appel à projets sur une thématique essentielle émergente : le lien étroit entre maladie d’Alzheimer et trisomie 21.  
  • Poursuite de son essai clinique ACTHYF mené sur des enfants atteints de trisomie 21 de 6 à 18 mois suivis à l’Institut Jérôme Lejeune 
  • Organisation en 2014 avec l’Institut Jérôme Lejeune de journées scientifiques rassemblant un panel d’orateurs internationaux sur l’importance de l’évaluation des fonctions cognitives des patients atteints de retards mentaux

Lire le communiqué sous format PDF


Les Prix : Prix International Sisley-Jérôme LejeunePrix Jeune Chercheur Jérôme Lejeune
Les Lauréat du Prix International Sisley – Jérôme Lejeune 2013 :  Lynn Nadel – Université d’Arizona – Yann Hérault – Illkirch
Membres du Jury International Sisley-Jérôme Lejeune 2013
Lauréats du Prix Jeune Chercheur Jérôme Lejeune 2013 : Alexandra Trotier-Faurion, Elisabetta Aloisi, Aurore Thomazeau
Membres du jury du Prix Jeune Chercheur Jérôme Lejeune 2013.
Dossier de Presse 2013