Une exposition pour redécouvrir Jérôme Lejeune

11 Mai 2015 Une exposition pour redécouvrir Jérôme Lejeune

A l’occasion du vingtième anniversaire de la mort de Jérôme Lejeune, la Fondation organise à Paris trois évènements exceptionnels qui mettent à l’honneur le médecin et le chercheur en revenant sur ses découvertes et sur ses choix.

Du mercredi 13 au samedi 23 mai 2015, l’exposition « Jérôme Lejeune, une découverte pour la vie » vous propose de découvrir ou de redécouvrir le parcours du Professeur, de ses recherches sur la trisomie 21 à son combat pour la défense de la vie et de la dignité humaine. Après avoir fait étape au Parlement Européen et dans six villes différentes, cette exposition s’installe à Paris dans la mairie du VIème arrondissement. Elle y restera pendant dix jours pour vous permettre de comprendre comment s’est faite cette découverte et quelles conséquences scientifiques et philosophiques en ont découlé. L’exposition revient sur les différentes phases de la recherche de Jérôme Lejeune, qui aboutissent à sa découverte du chromosome supplémentaire à l’origine de la trisomie 21.

C’est donc l’occasion de comprendre le fonctionnement de la génétique mais aussi de saisir les enjeux que cette découverte a engendré et quels choix Jérôme Lejeune a fait en réponse à ces nouvelles questions bioéthiques. Face au risque que les personnes trisomiques soient les victimes de cette découverte plus que les bénéficiaires, Jérôme Lejeune explique et défend la dignité humaine de l’embryon, rappelant ainsi l’urgence de défendre les personnes trisomiques. Cette exposition ouverte au grand public vous donnera donc les clés pour comprendre la génétique moderne initiée par Jérôme Lejeune et les enjeux bioéthiques d’aujourd’hui et de demain.

Du mercredi 13 mai au Samedi 23 mai. De 10h30 à 17h tous les jours sauf le jeudi jusqu’à 19h et le samedi de 10h à 12h

Mairie du VIème arrondissement
Salon Francois Collet
78 Rue Bonaparte, 75 006 Paris