3ème conférence internationale de la Trisomy 21 Research Society

La troisième conférence internationale de la Trisomy 21 Research Society s’est tenue à Barcelone du 6 au 9 juin. Cette importante conférence est la principale réunion scientifique consacrée à la recherche sur la trisomie 21.

Les principaux scientifiques et praticiens cliniques du monde entier y ont participé et ont pu faire le point sur l’évolution des recherches et des réflexions en cours sur la trisomie 21.

La Fondation Jérôme Lejeune, principal partenaire et sponsor de cette conférence scientifique, premier financeur français de la recherche sur la trisomie 21, et l’Institut Jérôme Lejeune, premier centre de consultation européen sur les maladies génétiques de l’intelligence y ont activement participé et leurs directeurs, leurs directeurs de la recherche et plusieurs médecins étaient présents et ont pris la parole au cours d’exposés.

Le professeur Marie-Odile Rethoré a été élue membre d’honneur de la Trisomy 21 Research Society lors de cette conférence.
Pionnière dans la génétique humaine et dans la prise en charge de la déficience intellectuelle, le professeur Marie-Odile Rethoré est l’une des figures emblématiques de l’Institut Jérôme Lejeune. Médecin par vocation, elle se spécialise en devenant généticienne et s’attache à la question du handicap. En 1995, elle est élue à l’Académie Nationale de Médecine. C’est la seconde femme, après Marie Curie, à y être membre titulaire.
 

 
Thierry de la Villejegu a présenté la Fondation et l’Institut au cours d’un forum consacré à Jérôme Lejeune. Juan Fortéa, chercheur mondialement reconnu et membre du Conseil scientifique de la Fondation a exposé aux familles des données sur les liens entre la Trisomie 21 et la maladie d’Alzheimer. Clotilde Mircher, médecin à l’Institut a soumis à l’auditoire les résultats d’une étude montrant l’importance de la recherche clinique dans la trisomie 21 . Les liens entre les chercheurs, avec la Fondation et l’Institut Jérôme Lejeune se sont encore renforcés, des projets ont été lancés, ce congrès a été d’un grand intérêt scientifique et relationnel.

 

Toutes les informations sur le site internet de l’événement
Le
programme complet et les éléments pour la presse dans l’espace presse