Appel à projet d’automne : soutenir les recherches les plus prometteuses

Recherche médicale
Recherche scientifique
09 Jan 2024 Appel à projet d’automne : soutenir les recherches les plus prometteuses

La session d’automne de la recherche évalue des projets spécifiquement dédiés à la trisomie 21. En novembre dernier, une quarantaine d’entre eux ont été soumis au Conseil scientifique.

La session d’appel à projets d’automne est dédiée à la recherche sur la trisomie 21 et les maladies associées. Cette année, près de 40 projets ont été soumis par des chercheurs du monde entier. Après évaluation de chaque proposition, le Conseil scientifique de la Fondation Jérôme Lejeune s’est réuni en séance plénière, pour confronter leur point de vue, discuter les évaluations et sélectionner les meilleurs projets. 11 d’entre eux ayant une note supérieure ou égale à 4,5/5 et de très bonnes appréciations, ont finalement été retenus.

Parmi ces projets, 8 concernent la neurobiologie/biologie moléculaire/pharmacologie animale ; 2 sont des projets de recherche clinique et un concerne l’organisation d’un congrès, T21RS (Trisomy 21 Research Society), qui se tiendra à Rome en juin 2024. Il doit rassembler tous les chercheurs internationaux qui travaillent sur la trisomie 21.

Les laboratoires qui présentent ces projets sont majoritairement européens (Italie : 4, France : 2, Espagne : 1, Suède : 1, Royaume-Uni : 1). L’un d’entre eux vient des États-Unis et un autre d’Israël.

Les chercheurs financés commencent leurs travaux, pour certains, dès ce début d’année, laissant entrevoir la possibilité de résultats prometteurs dans les mois à venir. La Fondation est fière de soutenir des projets innovants portés par des chercheurs talentueux.