L’exposition « Jérôme Lejeune, une découverte pour la vie » bientôt à Lyon

Evénement
22 Oct 2014 L’exposition « Jérôme Lejeune, une découverte pour la vie » bientôt à Lyon

Inauguration71

L’exposition « Jérôme Lejeune, une découverte pour la vie » propose d’explorer l’univers de la génétique à travers la découverte du chromosome surnuméraire à l’origine de la trisomie 21*. Elle fait revivre, 20 ans après sa disparition, l’aventure de Jérôme Lejeune, chercheur exceptionnel, médecin de renommée internationale, avocat de la vie et de la dignité humaine, qui a ouvert la voie de la génétique moderne.

Cette exposition grand public intéresse plus particulièrement les lycéens, étudiants et professionnels du monde scientifique, de la santé et de la recherche. Elle s’adresse aussi à l’ensemble des citoyens interpellés par les enjeux bioéthiques d’aujourd’hui et de demain : sélection prénatale, eugénisme, transhumanisme…

L’exposition se compose d’une quarantaine de panneaux et de plusieurs vidéos. Elle propose également une reconstitution de l’univers de travail de Jérôme Lejeune.

L’exposition a été présentée dans plusieurs villes en Italie (Rimini, Parme, Turin, Salerne, Rome, Florence, Crémone, Pérouse, Vérone, Gêne, Milan, Livourne, Pise, Bologne…), en Espagne (Madrid), au Chili (Santiago), ainsi qu’au Canada dans l’université MacGill, à Montréal.

En France, la ville de Lyon est la deuxième étape d’une tournée française: après Arras en juin dernier, et avant Laval (janvier 2015), Paris (mi-mai 2015), Nantes, Albi etc. (toutes les dates et villes sur www.fondationlejeune.org).

Exposition : Jérôme Lejeune, une découverte pour la vie

Dates : Du 24 novembre au 3 décembre

Lieux : Maison des familles / 52 cours Charlemagne / Lyon 2

Horaires : 10h -18h30

Public : Expo destinée au grand public et plus particulièrement aux jeunes à partir du lycée, étudiants, professionnels de la santé, recherche, citoyens interpellés par les enjeux éthiques et scientifiques

Réservation : Entrée Libre

Transports : Métro ligne A arrêt Perrache / Tram T1 / arrêt Ste Blandine

Informations sur Facebook

*J.Lejeune, M.Gautier et R.Turpin. Les chromosomes humains en culture de tissus. C.R. Acad. Sciences, 26 janvier 1959.