Décès de Marthe Gautier : co-signataire de la découverte de la trisomie 21

News
02 Mai 2022 Décès de Marthe Gautier : co-signataire de la découverte de la trisomie 21

La Fondation Jérôme Lejeune salue la mémoire de Marthe Gautier, collaboratrice de Jérôme Lejeune et co-signataire de la publication de la découverte de la trisomie 21. Née le 10 septembre 1925, Marthe Gautier s’est éteinte le 30 avril dernier, à l’âge de 96 ans.

En 1956, alors jeune cardiologue, Marthe Gautier, rejoint le service du Professeur Turpin à mi-temps. Elle apporte des États-Unis une technique innovante de culture cellulaire. Pendant des années, Jérôme Lejeune et Marthe Gautier collaborent en bonne intelligence à l’amélioration de cette technique, qui sera décisive dans la démonstration de l’origine de la trisomie 21.

Son rôle incontestable de contributrice a été salué à maintes reprises par le Professeur Jérôme Lejeune.

Pour en savoir plus :