Actualités de la Fondation

Dossier de presse : réponses à la désinformation diffusée par Le Monde

justice
Communiqués de presse
21 Sep 2024 Dossier de presse : réponses à la désinformation diffusée par Le Monde

Le 16 septembre 2024, le journal Le Monde a publié un article intitulé « Comment la Fondation Jérôme Lejeune entrave la recherche française ? ». Cet article d’inscrit dans une série de désinformations régulières sur la Fondation Jérôme Lejeune. Elle serait un frein pour la recherche scientifique, ferait une mauvaise utilisation de fonds publics, se prêterait à un harcèlement procédurier dans un « domaine éthique sensible » qu’est la recherche sur l’embryon humain. L’article explique notamment comment la Fondation « empêche » la recherche d’avancer sur le diagnostic pré-implantatoire des aneuploïdies (DPI-A) visant à trier les embryons en fonction de leur anomalie chromosomique, aujourd’hui interdit en France. Des propos vivement contestables que ce soit d’un point de vue juridique ou bien démocratique. Des propos qui atteignent la réputation de la Fondation.  Cette page est dédiée à la réponse de la Fondation via différents canaux de communication pour mieux comprendre les enjeux.     

Acteur majeur de la recherche scientifique française sur la trisomie 21 et les déficiences intellectuelles d’origine génétique en France et à l’international, et directement concernée par la dignité de ces personnes, la Fondation Jérôme Lejeune a donc souhaité répondre.

Dans un droit de réponse, publié dans Le Monde du 30 octobre, la Fondation rappelle qu’elle encourage, finance et participe à la recherche scientifique : depuis 30 ans, plus de 850 protocoles de recherches ont été financés à travers le monde sur les déficiences intellectuelles d’origine génétique. La soumission au contrôle du juge administratif des autorisations de recherche délivrées par l’Agence de la biomédecine n’exprime donc aucune méfiance à l’égard de la recherche scientifique. Conformément à ses statuts, la Fondation Jérôme Lejeune veille au respect de la vie . À ce titre, elle peut être amenée à contester devant la justice les autorisations illégales de recherche sur l’embryon délivrées par l’Agence de la biomédecine. Le Conseil d’Etat a reconnu l’intérêt à agir de la Fondation dans ce domaine en 2014.

justice

Droit de réponse publié dans Le Monde du 30 octobre 2024

À la suite de l’article du Monde, la Fondation a souhaité exercé son droit de réponse. La direction du Monde a reçu favorablement cette réponse et l’a publiée sur le web à la suite de l’article litigieux, ainsi que dans le supplément « Sciences et Médecine » de la version papier datée du 30 octobre.

Jean-Marie_Le_Mene

La parole de Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Lejeune - 19 septembre 2024

Le journal Le Monde vient de publier un long article intitulé « Comment la Fondation Jérôme Lejeune entrave la recherche française ». Un titre à sensation volontairement dépourvu de point d’interrogation. Donc une affirmation. Diffamatoire à première vue. Comment prétendre en effet qu’une fondation scientifique et médicale entrave la recherche alors qu’elle consacre l’essentiel de ses ressources issues de la générosité de ses donateurs à financer de la recherche ?

Vu dans la Presse

La parole à une juriste

La Fondation Jérôme Lejeune : pour une recherche plus éthique

Guillemette Despaigne est juriste pour la Fondation Jérome Lejeune. Au micro de KTO, elle réagit à l’article du Monde, publié le 18 septembre et intitulé « Comment la Fondation Jérôme Lejeune entrave la recherche française ».

Partager l'article sur