Besoin d’aide ?
Voici les questions les plus posées :
  • Comment suivre l’actualité bioéthique ?
  • En savoir plus sur les dons et la fiscalité ?
  • Quel est l’état de la recherche scientifique ?
  • Êtes-vous patient ou à la recherche d’informations sur les consultations médicales ?
  • Are you researcher?

La Fondation

Conseil d’administration

Format680x170-JMLM
Le Conseil d’administration de la Fondation Jérôme Lejeune se réunit trois fois par an. Il est composé de membres dont un de droit, représentant le ministre de l’Intérieur (cette présence est liée au statut de Fondation reconnue d’utilité publique). Le Conseil d’administration discute et approuve les comptes de l’exercice clos. Il vote le budget de l’exercice suivant et délibère de toutes les questions inscrites à l’ordre du jour.

Membres du conseil d’administration :

Bureau (élu pour 2 ans)
Vice-Président
Trésorier
Secrétaire

Jean-Marie Le Méné
Jean-Marie Schmitz
Nicolas Tardy-Joubert
Erwan Le Méné

Membres fondateurs

Karin Le Méné
Jean-Marie Schmitz
Thomas Lejeune
Jean-Marie Le Méné

Membres ès qualité

Représentant de l’ass. « Les Amis du Pr. J. Lejeune »

Monica Lopez Barahona

Le membre es qualité représentant une association, est renouvelé par décision de celle-ci.

Membres compétents

Me Antoine Beauquier
Thierry Durand de la Villejégu
Emmanuel de Garsignies
Erwan Le Méné
Nicolas Tardy-Joubert

Les membres compétents sont élus pour 4 ans et renouvelés par moitié tous les 2 ans (dates fixes)

Membre de droit, représentant du Ministère de l’Intérieur

Cyriaque Bayle

Membres d’honneur

Prof Xavier Ducrocq

Portrait du Président, Jean-Marie Le Méné

Jean-Marie Le Méné est né en 1956 à Versailles. Après des études supérieures de droit à Paris, il effectue une première partie de sa carrière comme officier dans la Marine nationale où il sert, entre 1978 et 1991, dans des postes embarqués, outre-mer et en état-major.
En 1992, il intègre le corps des magistrats de la Cour des comptes à Paris où il est aujourd’hui titulaire du grade de conseiller-maître.
Marié et père de neuf enfants, il est administrateur de l’association pour la Fondation de Service politique.
Entre 1994 et 1996, il crée la Fondation Jérôme Lejeune, fondation scientifique et médicale, reconnue d’utilité publique, dont la mission est de poursuivre l’oeuvre du Professeur Jérôme Lejeune dans le domaine de la recherche scientifique, des soins et de la défense de la vie.
Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune, a été nommé membre de l’Académie pontificale pour la vie le 30 septembre 2009.