L’Institut devient Centre de compétences maladies rares !
Actualités
11 Jan 2024
L’Institut devient Centre de compétences maladies rares !
Désormais reconnu comme centre de compétence maladies rares, l’Institut Jérôme Lejeune a franchi une étape importante en termes de reconnaissance institutionnelle.
Le 26 décembre, l’Institut Jérôme Lejeune a été reconnu centre de compétence « maladies rares » par un arrêté de la ministre de la Santé et de la Prévention et de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’Institut intègre la filière nationale de santé « DéfiScience » dans le réseau « Déficiences intellectuelles de causes rares ».
Cette nouvelle étape pour l’Institut Jérôme Lejeune est la concrétisation d’un long chemin initié depuis sa création en 1998 : le premier dossier de demande de labellisation date de fin 2007 !
La labellisation est une belle reconnaissance institutionnelle de l’expertise médicale et scientifique ainsi que de la qualité du travail effectué au quotidien par les professionnels de l’Institut pour les patients porteurs de déficience intellectuelle, tout particulièrement dans la transition vers l’âge adulte et le vieillissement.
Pour Guillaume Duriez, directeur de l’Institut Jérôme Lejeune, cette labélisation « va permettre à l’Institut de renforcer son rôle de centre expert et de travailler davantage en réseau avec tous les acteurs de soins ».