Madrid : première consultation Jérôme Lejeune

soin
08 Mar 2023 Madrid : première consultation Jérôme Lejeune

Lundi 20 février, la consultation madrilène a accueilli son premier patient.

Ça y est ! Après de longs préparatifs et six mois de travaux, la Délégation espagnole de la Fondation Jérôme Lejeune a obtenu, vendredi 10 février, l’accord des Autorités Sanitaires de la Communauté de Madrid pour l’ouverture de la consultation médicale madrilène ! Elle a donc pu recevoir son premier patient, Mili, une jeune fille avec une trisomie 21, le lundi 20 février, dans ses locaux situés dans le quartier central de la Calle de Esparteros de Madrid. Depuis les consultations se poursuivent.

« La santé d’un patient, explique le Dr Pilar Garcia, directrice médicale de l’Institut médical de la Fondation Jérôme Lejeune en Espagne, n’est pas seulement affectée par des questions médicales, mais aussi par son lieu de travail, ses études ou ses loisirs, qui ont un impact très net sur sa vie, en particulier à des périodes clés comme l’adolescence. Nous préparons donc la consultation en tenant compte de tous ces domaines, car c’est la seule façon de les soigner ».

L’équipe médicale est à ce jour constituée de deux pédiatres, d’un médecin généraliste, d’une infirmière, d’une assistante sociale et bientôt d’un gériatre. C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour la Fondation Jérôme Lejeune, pleine d’espérance pour tous les patients espagnols porteurs de déficience intellectuelle d’origine génétique.

En Espagne, on estime à 35 000 le nombre de personnes porteuses de trisomie 21.