Petit à petit : le nouveau livre de Clotilde Noël

Témoignage
03 Nov 2016 Petit à petit : le nouveau livre de Clotilde Noël

Petit à petit , le nouveau livre de Clotilde Noël*, vient de sortir en librairie.

Clotilde nous parle des années qui ont suivi l’adoption de Marie, sa fille atteinte de trisomie 21, héroïne du livre  Tombée du nid. Elle est le « chef d’orchestre de notre famille, l’épicentre de ce volcan ».

Elle nous emmène également à la rencontre de 45 enfants porteurs de handicap qui cimentent la nouvelle communauté Tombée du nid formée sur Facebook. Ces 45 « copains un peu spéciaux de Marie » et  leurs parents prennent la parole sur la page Facebook pour faire partager leur histoire. Cette communauté virtuelle rencontre un succès croissant en regroupant déjà plus de 30 000 personnes. Pour Clotilde, « Il n’y a aucune leçon à donner. Juste montrer que notre vie avec Marie est tout sauf une vie foutue. »

Pour Martin Steffens, auteur de la préface, « lire Petit à petit , c’est desserrer nos poings et aménager une place pour l’inattendu de la vie ». […] Ces enfants sont la clé qui manque à tous ceux qui réfléchissent trop pour vivre, ou vivent trop pour réfléchir. Ceux qui oublient d’entendre leur cœur battre. Ceux qui ont tout matériellement, mais qui ne sont pas comblés, qui courent toujours pour attraper ce qui leur manque. Avec ces enfants-là, on ne manque plus de rien. »

Le docteur Aimé Ravel, chef de la consultation de l’Institut Jérôme Lejeune, signe quant à lui la postface « Marie et tous ses amis sont des prophètes appelés à raviver notre amour et notre espérance, à nous ouvrir les yeux sur un autre monde. Ils nous remettent à l’esprit que nous ne vivons pas seulement pour nous mais aussi pour les autres […] Ces enfants nous posent une très grande question : sont-ils, oui ou non, des êtres humains à part entière ? […]Ce sont ces familles qui nous donnent la force et la raison de continuer. »

Petit à petit , 192 pages, édition Salvator, 18€

Clotilde Noël et Martin Steffens dédicaceront Petit à petit , ce vendredi 4 novembre au Windsor Opera Hôtel, de 16 à 21h. Toutes les informations ici

*Clotilde Noël est mère de sept enfants et auteur du livre à succès Tombée du nid (2015), dans lequel elle raconte son chemin d’adoption qui l’a menée jusqu’à Marie, une petite fille atteinte de trisomie 21. Petit à petit est la suite de cette aventure humaine. À la sortie de son premier livre, Clotilde Noël et son mari Nicolas créent l’association « Tombée du nid », destinée à favoriser l’intégration sociale des plus démunis. Ils sont aussi à l’initiative de la page Facebook « Tombée du nid », regroupant plus de trente mille membres, afin de pouvoir donner la parole à toutes les familles concernées par le handicap, dont quarante-cinq témoignent dans Petit à petit. Depuis mars 2016, Clotilde Noël est devenue le porte-parole de la France pour le mouvement mondial Stop Discriminating Down.