Communiqués de presse
16 Mar 2015 Pour la Journée Mondiale de la Trisomie 21 : la vidéo Etre différent c’est normal fait le buzz

A l’approche de la journée mondiale de la trisomie 21 (21 mars), la Fondation Jérôme Lejeune a lancé sur les réseaux sociaux une vidéo à partager : « Etre différent, c’est normal ».

En 2 jours, plus de 30 000 personnes ont visionnée le clip, qui en un week-end s’est hissé à la 30ème place des plus populaires en France.

En interpellant sur la norme et la différence, cette vidéo rappelle que la diversité est la seule « norme » digne de l’humanité. L’appréhension de l’anormalité et de la normalité est subjective et dépend du regard de chacun. Dans la réalité, chacun peut se sentir « normal » ou « anormal » selon le contexte dans lequel il se trouve.

La diffusion de cette vidéo poursuit la mobilisation de la Fondation Jérôme Lejeune pour la journée mondiale de la trisomie 21. Elle prolonge la journée exceptionnelle consacrée à cette pathologie au Parlement européen le 10 mars. Cette journée a été marquée par l’intervention du commissaire européen à la recherche, M. Carlos Moedas qui a exprimé un engagement personnel pour que l’Europe soutienne la recherche au bénéfice des personnes atteintes de déficience intellectuelle. Très ému, le commissaire s’est adressé à Eléonore et Robin, deux jeunes Français atteints de trisomie 21 qui co-animaient la journée : « Vous êtes extraordinaires » « La seule déficience dans la vie, c’est la mauvaise vision de l’autre ».

Télécharger ici le dossier de presse sur la journée consacrée à la trisomie 21 au Parlement européen.

Téléchargez le communiqué sous format PDF