Communiqués de presse
20 Oct 2014 Evènements Jérôme Lejeune / Trisomie / Transhumanisme : les enjeux d’humanité s’invitent à Lyon !

D’avril 2014 à avril 2015, la Fondation Jérôme Lejeune fête ses 20 ans et commémore les 20 ans de la mort de Jérôme Lejeune. 20 ans de défi scientifique et éthique.

En novembre, 3 événements sont organisés à Lyon : 1 exposition, 1 pièce de théâtre, 1 débat.

Revivre la découverte de la trisomie 21 : L’EXPOSITION

Expo Lyon
Après Arras, Lyon est la deuxième ville à accueillir en France l’exposition « Jérôme Lejeune, une découverte pour la vie ».

Du 24 novembre au 3 décembre cette exposition propose de revivre, 20 ans après sa disparition, l’aventure de Jérôme Lejeune, homme exceptionnel, médecin de renommée internationale, avocat de la vie et de la dignité humaines, qui a ouvert la voie de la génétique moderne.

Cette exposition grand public intéresse plus particulièrement les lycéens, étudiants et professionnels du monde scientifique, de la santé et de la recherche. Elle s’adresse aussi à l’ensemble des citoyens interpellés par les enjeux bioéthiques d’aujourd’hui et de demain : sélection prénatale, eugénisme, transhumanisme…

Jeanne et les Post-humains : la nouvelle pièce de théâtre de F Hadjadj

jeanneLa compagnie de Bas en Haut présente du 26 au 30 novembre « Jeanne et les Post-humains », écrite par Fabrice Hadjadj.

Avec talent et humour, le philosophe traite d’un enjeu d’actualité : le transhumanisme. Un mouvement né aux Etats-Unis à la fin du 20ème siècle qui pourrait bouleverser l’humanité du 21ème avec des promoteurs puissants comme Google.

Comme un prolongement des avertissements lancés par Jérôme Lejeune, cette pièce pose la question de la valeur de la vie et de sa transmission, de la place de l’homme dans une société tout technologique. Ce spectacle interpelle le public sur les défis éthiques et scientifiques du nouveau siècle.

« Quelle place pour l’homme ‘diminué’ dans une humanité ‘augmentée’ ? »

Mardi 25 novembre, un grand débat entre Fabrice Hadjadj et Jean-Marie Le Méné :

Exposition : Jérôme Lejeune, une découverte pour la vie

Dates : Du 24 novembre au 3 décembre

Lieux : Maison des familles / 52 cours Charlemagne / Lyon 2

Horaires : 10h -18h30

Public : Expo destinée au grand public et plus particulièrement aux jeunes à partir du lycée, étudiants, professionnels de la santé, recherche, citoyens interpellés par les enjeux éthiques et scientifiques

Réservation : Entrée Libre

Transports : Métro ligne A arrêt Perrache / Tram T1 / arrêt Ste Blandine

Pièce de Théâtre : Jeanne et les Posts Humains

Dates : Du 26 au 30 novembre

Lieux : Théâtre de la solitude / 29 chemin de Montauban / Lyon 5