Prix jeune chercheur

Recherche scientifique
24 Mar 2018 Prix jeune chercheur

PRIX JEUNE CHERCHEUR – La Fondation Jérôme Lejeune encourage la recherche à visée thérapeutique en France !

Depuis 2010 et grâce au soutien de ses généreux donateurs, la Fondation Jérôme Lejeune décerne un prix « Jérôme Lejeune – Jeune Chercheur » à deux chercheurs travaillant au sein d’une structure française sur une thèse ayant pour sujet la recherche à visée thérapeutique dans le domaine des maladies génétiques de l’intelligence. Chacun des lauréats reçoit une dotation de 10 000 €.

Ce prix a pour objectif de susciter de nouvelles vocations de chercheurs pour la recherche thérapeutique sur la déficience intellectuelle d’origine génétique et contribue à favoriser l’innovation scientifique en France.

Il a par exemple permis à Anouar Khayachi, un des deux lauréats 2015 et membre de l’équipe du Dr Stéphane Martin à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire de Valbonne, de publier des travaux portant sur un mécanisme impliqué dans la maturation des cellules nerveuses. L’altération de ce processus pourrait être à l’origine de maladies du neuro-développement, comme le syndrome de l’X-fragile, conduisant à des déficiences intellectuelles et à l’autisme.

L’appel à candidatures pour l’attribution des deux prix « Jérôme Lejeune – Jeune Chercheur » 2018 est en cours et sera clôturé le 26 mars.