Actualités de la Fondation

Rencontre avec Luis María Caballero, nouveau président de la Fundación Jérôme Lejeune Argentina

drapeau argentine
Portrait
12 Nov 2024 Rencontre avec Luis María Caballero, nouveau président de la Fundación Jérôme Lejeune Argentina

Le 6 avril dernier, Luis Maria Caballero a été élu nouveau président de la Fundación Jérôme Lejeune Argentina, la branche argentine de la Fondation Jérôme Lejeune. Il nous décrit en exclusivité le parcours qui l’a amené à cette responsabilité, et l’accueil chaleureux réservé à la Fondation dans son pays.

Comment en êtes-vous arrivé à présider la Fundación Jérôme Lejeune Argentina ?

 portrait directeur argentine Luis Maria Caballero
Luis Maria Caballero, président de la Fundación Jérôme Lejeune Argentina

C’est un long parcours ! Mais l’élément-clé est sans doute la naissance, il y a 9 ans, de ma fille María del Rosario, que nous appelons Rochi. Rochi est la 3e de nos 5 enfants, elle est porteuse d’une trisomie 21 et a une greffe de rein. Malgré quelques inquiétudes, son arrivée a été un rayon de lumière pour toute notre famille. Avec ma femme, nous en avons témoigné dans un livre publié en 2023 : Notre vie avec Rochi : les aventures d’une famille ordinaire avec un chromosome supplémentaire. La première édition a été épuisée en quelques mois et la deuxième devrait être mise sous presse avant la fin de cette année.

Avant la naissance de Rochi, je connaissais déjà la figure de Jérôme Lejeune et j’avais déjà participé à des initiatives pour défendre la vie et la famille dans un cadre professionnel (je suis avocat, notaire et docteur en culture gouvernementale et organisationnelle ; j’ai travaillé pour différentes ONG depuis ma jeunesse). Le message de Jérôme Lejeune me touche depuis de nombreuses années et inspire mon travail au quotidien, en particulier son idée selon laquelle la qualité d’une civilisation se mesure au respect avec lequel elle traite les plus vulnérables. 

Mais depuis la naissance de ma fille Rochi, mon épouse Candelaria et moi avons commencé à participer plus activement à différentes initiatives pour défendre la vie des personnes porteuses de handicap, en particulier à l’occasion de la discussion d’un projet de loi sur l’avortement en Argentine. Grâce à la mobilisation populaire, et malgré la pression internationale, ce projet a été rejeté en 2018. Malheureusement, un projet similaire fut approuvé l’année suivante. Avec tout cela, nous avons mieux pris conscience de l’importance de participer activement à la défense de la vie. De toute la vie. De toutes les vies.

Qu’est-ce qui caractérise l’Argentine, dans le domaine du handicap intellectuel ?

Le peuple argentin est un peuple réputé pour être chaleureux et solidaire. Le regard transcendant sur la valeur de la vie humaine et la conscience que la société se construit entre tous ses membres sans exception est une valeur partagée par tous. Aussi les personnes handicapées sont-elles accueillies avec beaucoup de respect et d’amour. C’est une des raisons pour lesquelles la Fondation Lejeune est si bien accueillie et peut apporter à notre société toute la richesse de son expérience. Très vite, nous avons pu ouvrir la première consultation médicale Jérôme Lejeune en Argentine, la première hors de France et la Fundación Jérôme Lejeune Argentina est devenue un acteur important dans la région.

Comment se porte la Fundación Jérôme Lejeune Argentina actuellement ?

Notre pays vient de traverser l’une des crises socio-économiques les plus profondes de son histoire et connait encore des difficultés. La Fondation n’est pas épargnée et nous sommes confrontés à des défis financiers, surtout à court terme. Mais notre équipe s’engage pleinement pour prendre les mesures nécessaires à notre longévité. D’innombrables personnes nous soutiennent par leur travail ou leur bénévolat et donnent d’elles-mêmes leurs connaissances, leur expérience, leurs services. Nous sommes sur la bonne voie. L’avenir s’annonce prometteur et plein d’opportunités.

Partager l'article sur