Communiqués de presse
18 Mar 2014 Lancement de la Campagne pour le 21 mars Journée mondiale de la trisomie 21 “Dear Future Mom”

Pour le 21 mars 2014, Journée mondiale de la trisomie 21, une campagne « Chère future maman » est lancée sur internet et les réseaux sociaux.

Cette campagne, dont le volet principal est une vidéo, adresse un message réconfortant et fort aux femmes enceintes qui attendent un enfant atteint de trisomie 21 et s’interrogent sur son bonheur possible.

Ces informations sont essentielles en raison de la course à l’hyper diagnostic prénatal dans beaucoup de pays, qui laisse à penser que cette pathologie est insupportable à vivre, et qui conduit à l’élimination de masse des enfants trisomiques avant leur naissance.

En 2014 les citoyens européens, quelle que soit leur nationalité, ont d’abord besoin de messages positifs et humains, des messages d’avenir pour accueillir et élever un enfant handicapé. Les familles qui ont déjà un enfant trisomique attendent aussi des messages collectifs de bienvenue, ce qui n’est jamais le cas. Elles demandent aux pouvoirs publics des politiques de santé, de recherche, d’insertion scolaire et professionnelle, au service des personnes trisomiques qui sont des patients et des citoyens comme les autres.

La campagne « Chère future maman » a été réalisée à Milan par l’agence Saatchi Saatchi Italie. Elle rassemble des acteurs italiens, espagnols, anglais et français, tous porteurs d’une trisomie 21. En plus de la vidéo, elle se décline aussi en visuels pour la presse où les acteurs affirment « On a tous le droit au bonheur ».

Elle est financée et soutenue par une dizaine d’associations. Pour la France le Collectif des Amis d’Eléonore et la Fondation Lejeune ; pour l’Italie l’association CoorDown ; pour l’Espagne Fundacion Sindrome de Down ; pour l’Angleterre Down Syndrome Education International & Down Syndrome Development Trust ; pour l’Allemagne Arbeitskreis Down-Syndrom ; pour la Croatie DSC Pula ; pour l’Irlande Down Syndrome. Cette vidéo est aussi reprise aux Etats-Unis par la Jérôme Lejeune Fundation et Down Syndrome International ; en Nouvelle Zélande Saving Downs ; en Russie Down Side Up.

Pour soutenir la campagne :

Inscrivez vous sur la campagne virale pour le 21 mars ici

Twitter : #DearFutureMom
Facebook : Down Syndrome and so what
Partagez la vidéo :

T21 1T21 4

T21 5

T21 3

T21 2

21 mars 2014 : Journée Mondiale de la Trisomie 21. Tout les articles sur la trisomie