Actualités de la fondation

Un Congrès international Jérôme Lejeune à Rome pour la Pentecôte 2024

Congrès international
Actualités
08 Fév 2024 Un Congrès international Jérôme Lejeune à Rome pour la Pentecôte 2024
Voici 30 ans que le professeur Jérôme Lejeune est décédé, mais son message, bien vivant, reste d’une très grande actualité. La Chaire internationale de Bioéthique Jérôme Lejeune propose d’approfondir sa pensée à l’occasion d’un Congrès international.

Pourquoi organisez-vous un Congrès sur Jérôme Lejeune ?

Cette année est celle des 30 ans de la mort du Professeur Jérôme Lejeune.  Devant le succès du congrès de l’an dernier qui a réuni 400 personnes à Rome et l’enthousiasme des participants, la Chaire internationale de Bioéthique Jérôme Lejeune a décidé naturellement d’organiser un nouveau congrès. Cette fois, il portera sur : Jérôme Lejeune et les défis de la bioéthique au XXIe siècle. Ce thème, à la croisée de l’histoire et de l’actualité, permettra d’explorer non seulement l’apport du Professeur Lejeune à la bioéthique, mais d’apporter des réponses aux questions posées par l’actualité scientifique, médicale et éthique, dans une perspective d’avenir. Nous y attendons de nombreux médecins, soignants, chercheurs, philosophes, juristes, étudiants, mais aussi toutes les personnes intéressées par ces questions.

Quel est l’apport de Jérôme Lejeune à la Bioéthique ?

Le Professeur Jérôme Lejeune est considéré par beaucoup comme l’un des fondateurs de la bioéthique moderne. Il a montré avec talent et tout l’engagement de sa vie, que la science, la médecine et l’éthique doivent rester au service de la personne humaine, toujours première, et qu’elles ne peuvent s’affranchir du respect de la loi naturelle. « La médecine n’est pas l’art du bonheur, c’est l’art de protéger la vie », disait-il. Ces mots du Pr Lejeune nous aident à naviguer entre les écueils de l’actualité bioéthique particulièrement acérés cette année et nous inspirent dans les travaux de ce congrès. Protéger la vie est un art et un appel. Nous explorerons toutes ces facettes lors du congrès.

Quels sont les thèmes qui vont être abordés ? 

Le programme propose une réflexion interdisciplinaire, scientifiquement, éthiquement et rationnellement fondée sur les principaux défis actuels de la génétique, de la biotechnologie et des neurosciences, appliqués à la vie et à la santé humaines : l’édition génétique d’embryons humains à des fins thérapeutiques ou d’amélioration ; le diagnostic prénatal et pré-implantatoire, les techniques de procréation assistée, la maternité de substitution et l’utérus artificiel ;  « la FIV à trois parents » et les défis de la biologie synthétique ; l’euthanasie et les soins palliatifs en néonatologie ; la dysphorie de genre et les traitements hormonaux des mineurs. L’objectif est d’enrichir le débat scientifique à partir d’une approche fondée sur la nature humaine et le droit naturel pour préserver, en toutes circonstances, le bien de la personne humaine.

Où peut-on trouver les renseignements concernant le Congrès ?

Ce Congrès international, traduit en 4 langues, a lieu le WE de la Pentecôte, les 17-18 mai 2024, à Rome, à l’Augustinianum (devant la place st Pierre). Le programme complet, les informations et les modalités d’inscription se trouvent sur https://internationalbioethicscongress.org/

 

 

Partager l'article sur