Un manuel sur l’euthanasie et la fin de vie

13 Juin 2023 Un manuel sur l’euthanasie et la fin de vie

La Fondation Jérôme Lejeune, en collaboration avec le premier site d’information bioéthique, genethique.org, propose un nouveau manuel de bioéthique sur l’euthanasie. A découvrir !

Alors que le gouvernement annonce un projet de loi sur « la fin de vie » avant la fin de l’été dans la ligne de la demande d’Emmanuel Macron d’un « modèle français de la fin de vie », la Fondation propose son manuel sur l’Euthanasie dans sa dernière édition 2022 disponible sur son site.

Il fait le point sur les définitions, les aspects médicaux, éthique, les évolutions juridiques les plus récentes et propose des solutions, notamment avec une présentation poussée des trop méconnus soins palliatifs.

Ce manuel très complet vous permet d’être éclairé dans le débat en cours où le relativisme est roi. À l’heure où la médecine n’a jamais eu autant de solutions contre la souffrance ce serait un non-sens d’ouvrir cette brèche qu’est l’euthanasie qui ne pourra que s’étendre.

Vous comprendrez pourquoi, l’interdit de tuer est un cadre protecteur pour l’ensemble de notre société, en premier lieu les plus fragiles. Il propose aussi des pistes pour retrouver le sens de la vie dans une société qui cherche à occulter la mort. Le manuel montre enfin comment soins palliatifs et euthanasie s’opposent. Anticiper la fin de vie par l’arrêt des soins ou précipiter la mort par l’euthanasie ne sont pas des actes médicaux.

Commander des manuels imprimés ou les télécharger en pdf