Une traversée inédite !

14 Sep 2021 Une traversée inédite !

En plein cœur de la nuit du 11 au 12 septembre dernier, trois nageurs, David, Vianney et Stephen ont pris le départ de Douvres (Royaume-Uni), pour une traversée de la Manche en relais à la nage jusqu’aux côtes françaises. L’exploit était d’autant plus impressionnant que la cause était grande, puisqu’ils ont voulu le dédier à la Fondation et aux personnes porteuses de trisomie 21.

L’idée de cette traversée a germé durant le premier confinement : « de cette période inédite est née ce rêve commun et complètement fou ! » précise David. «  Nous nous sommes lancés ce défi sportif et mental de traverser la Manche à la nage en relais pour soutenir ceux dont la santé mentale ne leur permet pas toujours de vivre comme vous et nous ! ». Pendant qu’ils nageaient, nuls doutes que leurs pensées allaient à Sarah, Paul et Malo, tous trois porteurs de trisomie 21, et proches familialement de nos nageurs. C’est pour eux, pour tous les autres et pour la Fondation – dont les trois missions : chercher soigner et défendre sont toutes tournées vers la prise en charge des personnes porteuses de trisomie 21- qu’ils ont relevé ce défi extraordinaire.

À 2h30 du matin, les nageurs se sont élancés dans le noir. Il s’agit de : « nager en relais pendant plus de 12 heures, sans combinaison et sans aide extérieure. »  Les relais s’enchaînent toutes les deux heures, jusqu’à l’arrivée sur la plage de Wissant (Pas-de-Calais). Pour que la traversée soit validée par l’association qui les suit, il ne faut pas qu’ils se touchent au moment du changement de nageur en pleine mer, ni que celui qui est dans l’eau ne soit en contact avec le bateau qui les suit. Un groupe WhatsApp rassemble familles et amis qui suivent la traversée heure après heure. Des vidéos et photos, de celui qui nage et des deux autres attendant leur tour y sont régulièrement postées (voir vidéo ci-dessous), tenant en haleine chacun de ceux qui les encouragent dans leur exploit. Un drapeau à l’effigie de la Fondation flotte même sur le bateau. En début de soirée, vers 18 h 30, ils touchent enfin au but en rejoignant la plage de Wissant ! La fierté et l’admiration sont à leur comble, pour ces 3 nageurs qui viennent d’accomplir un véritable exploit pour les plus fragiles. Le retour vers les côtes anglaises se fait quelques minutes plus tard avant de repartir, en bateau cette fois, après avoir enfilé sur la plage les t-shirts de la Fondation et débouchonné une bouteille de champagne pour célébrer l’événement.

L’objectif des trois nageurs était de récolter 3000 euros pour soutenir la cause des enfants porteurs de trisomie 21. Objectif validé puisque c’est le double qui a été récolté en moins d’une semaine ! Vous pouvez encore participer, et prendre part à votre manière à ce défi. La page de collecte est encore active pendant 17 jours. La Fondation exprime toute sa reconnaissante à David, Stephen et Vianney : ils nous ont fait rêver !