Vous couriez, et bien chantez maintenant !

Evénement
08 Juin 2015 Vous couriez, et bien chantez maintenant !

Chantal Dang est à l’origine du concert exceptionnel du 14 juin donné au profit de la Fondation. C’est pour elle un moyen d’agir pour sa fille de deux ans Marie, atteinte de la trisomie 21, en menant à bien un projet original et ambitieux !

Chantal connait déjà depuis longtemps la Fondation Jérôme Lejeune, mais à la naissance de Marie « c’est devenu une évidence ». Marie est une habituée de l’Institut Jérôme Lejeune qui a joué un rôle important dans le suivi de cette petite fille née prématurée et cardiaque. Mais pour ses parents : « on a reçu une petite Marie chez nous, donc à nous de nous bouger pour en faire quelque chose de beau ! » Ils s’impliquent donc : l’année dernière, le papa de Marie a couru le semi-marathon de Paris avec les coureurs du Kilomètre T21 et a récolté 4 000 euros pour la Fondation. A son tour, Chantal décide cette année de mettre ses talents de musicienne au service de la Fondation en organisant un « concert d’images » exceptionnel à St Etienne-Du-Mont.

Le projet est original : faire entendre des images ! En effet il s’agit d’allier l’écoute de l’orgue et du chant à la contemplation des vitraux de l’église. Le thème choisi ? La vie, à travers la genèse de la création illustrée par les vitraux, et le mystère de la condition humaine chantée dans la cantate 106 de Bach. Une façon de dire merci pour la vie de la petite Marie ! C’est une expérience exceptionnelle qui sera donnée aux spectateurs : « on a à la fois le coté extraordinaire de voir les images défiler, et la création d’un univers sonore, une musique qui renvoie à des émotions qui nous parlent. ». Ce projet ambitieux est le fruit de la mobilisation de plusieurs personnes : tout d’abord Thierry Escaich, célèbre compositeur et organiste qui improvisera à partir des images des vitraux. Titulaire de l’orgue de Saint-Etienne-du-Mont et membre de l’Académie des Beaux-arts, le musicien a généreusement accepté de participer à ce concert, et de nous offrir une composition unique. Le photographe Hughes Laborde a aussi participé au projet en prenant les différents clichés des magnifiques vitraux de l’église, et enfin le chœur dirigé par Chantal a travaillé la cantate de Bach.

Ce projet atteint deux objectifs : un moyen concret de soutenir la Fondation, mais aussi une façon de sensibiliser tous ses participants sur la trisomie 21 et sur les actions de la Fondation. En effet au cœur de ce projet, il y a Marie, et la petite Marie est très connue dans la paroisse. « Juste parce qu’elle est », elle a permis une ouverture et des contacts que ses parents n’auraient jamais pu imaginer. Chantal est très heureuse que la communauté s’ouvre à cette cause, et que Marie serve « d’ambassadrice à la Fondation » ! Elle entraine donc ses parents, la paroisse, mais aussi ses frères et sœurs dans ce beau projet, puisque deux de ses frères et sœurs chanteront dans le chœur le 14 Juin ! Du haut de ses deux ans, elle suscite une mobilisation incroyable pour la trisomie 21 et pour la Fondation!

Informations pratiques :

Dimanche 14 juin à 21h
Eglise Saint-Etienne-Du-Mont, Paris Vème
15€ sur place et tarif de soutien à 30€

Pour réserver vos places : https://www.weezevent.com/l-oeuvre-de-vie Informations : evenements@fondationlejeune.org