Master-class Jérôme Lejeune : Conforter les soignants et former les étudiants

News
23 Juil 2021 Master-class Jérôme Lejeune : Conforter les soignants et former les étudiants

La pandémie de SARS-CoV-2 marquera pour longtemps le monde de la santé. Inévitablement surgissent chez les soignants des interrogations essentielles : quel est le rôle du médecin face à la vie, la souffrance, la maladie, la mort ? Sur quoi repose la dignité du patient ? Jusqu’où peut-on aller ?

Pour les aider à garder le cap, trouver des critères de réponse à ces situations difficiles et profiter de l’expérience d’autres professionnels de santé, nous leur proposons la Master-class Science et éthique Jérôme Lejeune. Créée il y a cinq ans, accueillant chaque année 150 étudiants, c’est une formation d’expertise tant sur le plan technique et juridique qu’anthropologique. A cet effet, les professeurs ont été choisis pour leur excellence, parmi des enseignants d’université, des professeurs hospitaliers, et divers experts des questions bioéthiques (Pr Bayle, Pr Bellantone, Pr Rémi Brague, Pr Ducrocq, JM Meyer, JM Le Méné, Dr Mircher, D. Moyse, Dr Paillot, J. Paillot, G. Puppinck, Pr Puttalaz, Dr Ravel, Pr Sapin, Mgr Suaudeau, Pr Folscheid).

C’est un cycle exigeant de 70 heures de cours du soir accessible en e-learning ou en présentiel, qui peut procurer un certificat d’anthropologie.

La Master-class dispense une formation à la croisée des différents niveaux de connaissance, théoriques ou pratiques, permettant à l’étudiant d’ancrer sa réflexion aussi bien dans la connaissance des concepts anthropologiques nécessaires (la dignité humaine, le corps et la personne, l’acte moral, les fondements de la bioéthique) que dans l’actualité des publications scientifiques (CrispR-cas9, critères de la mort, transhumanisme, etc.). Cette année nous aborderons aussi l’épidémiologie avec un retour d’expérience sur la crise de la pandémie. Nous offrons enfin un module sur la trisomie 21, sujet totalement absent des cursus habituels.

Cette formation est en priorité pour les jeunes médecins, étudiants en médecine, infirmiers, sages-femmes, chercheurs, mais aussi philosophes et juristes, confrontés à ces nouvelles questions morales.

Ombeline, une jeune étudiante en 4ème année de médecine, confie : “En tant que future médecin, j’ai été très sensible lors des enseignement du Master-Class au regard que les professeurs de médecine nous invitaient à poser sur les patients. Ils nous ont montré, par les nombreux exemples tirés de leur expérience, à quel point l’important est de rester attentif au bien du patient, et non de cocher rapidement les cases des actes techniques à poser avant de passer au patient suivant.” Voici sans doute la plus belle leçon, qui fonde toutes les autres. Celle qui donne sa raison d’être à la Master-class Jérôme Lejeune.

Puisse la Master-class contribuer ainsi, modestement, à former une nouvelle génération de soignants, vrais disciples d’Hippocrate et de Jérôme Lejeune, libres d’exercer leur art pour le plus grand bien de leurs patients.

INFORMATIONS PRATIQUES

Où ? sur place 37 rue des Volontaires 75015 Paris ou en e-learning.

Quand ? d’octobre 2021 à mai 2022.

Tarifs : 200€ pour les étudiants / 250€ pour les professionnels

Information et inscription (avant le 28 septembre 2021) : centre-bioethique@fondationlejeune.org

Les dossiers seront étudiés et retenus par ordre d’arrivée, dans la limite des places disponibles.