Besoin d’aide ?
Voici les questions les plus posées :
  • Comment suivre l’actualité bioéthique ?
  • En savoir plus sur les dons et la fiscalité ?
  • Quel est l’état de la recherche scientifique ?
  • Êtes-vous patient ou à la recherche d’informations sur les consultations médicales ?
  • Are you researcher?

Nous Soutenir

IFI

Dons au titre de l’IFI : guide pratique des réductions fiscales

Vos dons IFI permettent d’obtenir une réduction partielle (75%) ou totale de votre impôt sur la fortune immobilière tout en faisant progresser considérablement la recherche sur la trisomie 21. 100% des actions menées par la Fondation sont financées par vos dons !

Vos avantages fiScaux ifi

75% de votre don au bénéfice de la Fondation Jérôme Lejeune est déductible de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI) dans la limite de 50 000€ par an.

Ce qu’il faut savoir sur l’IFI

Depuis le 1er janvier 2018, l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) a été transformé en Impôt sur Fortune Immobilière (IFI).
Ce nouvel impôt, issu de la loi de Finances pour 2018, s’applique uniquement sur l’ensemble des biens et valeurs immobilières à l’exclusion du patrimoine immobilier affecté à une activité professionnelle

> Vous êtes concerné par l’IFI si la valeur nette de votre patrimoine immobilier dépasse 1,3 million d’euros au 1er janvier 2023.
> Votre résidence principale continue de bénéficier d’un abattement de 30% pour l’assiette de l’IFI.

Si la valeur nette de votre patrimoine immobilier est supérieure ou égale à 1,3 million d’euros et inférieure à 1,4 million d’euros, une décote s’applique. La décote sera déduite du montant de votre IFI. Elle se calcule de la manière suivante : 17 500 € - 1,25% de la valeur nette taxable de votre patrimoine immobilier.

Exemple de réduction fiscale au titre de votre don au bénéfice de la Fondation Jérôme Lejeune

Vous êtes soumis à l’IFI, vous donnez 1000 € :

No Data Found

75% du montant de votre don à la Fondation Jérôme Lejeune est déductible de votre impôt dans la limite de 50 000€ par an.

Modalités et dates de déclaration

La déclaration de votre IFI s’effectue en même temps que votre déclaration de revenus en utilisant le formulaire 2042-IFI.

Les autres avantages fiscaux (IR et IS)

66% de votre don au bénéfice de la Fondation Jérôme Lejeune est déductible de votre impôt sur le revenu (IR) dans la limite de 20% de votre revenu imposable. La réduction d’impôt peut être reportée dans les mêmes conditions, sur les cinq années suivantes uniquement.

60% de votre don au bénéfice de la Fondation Jérôme Lejeune est déductible de votre impôt sur les sociétés (IS) dans la limite de 5‰ de votre chiffres d’affaires annuel HT ou de 20 000 euros.