Besoin d’aide ?
Voici les questions les plus posées :
  • Comment suivre l’actualité bioéthique ?
  • En savoir plus sur les dons et la fiscalité ?
  • Quel est l’état de la recherche scientifique ?
  • Êtes-vous patient ou à la recherche d’informations sur les consultations médicales ?
  • Are you researcher?

Nous Soutenir

Noël aux couleurs des cuivres et des choeurs

enteteconcert

Noël aux couleurs des cuivres et des choeurs

Le dimanche 27 novembre, dans la chapelle royale du Val de Grâce à Paris, l’Ensemble Instrumental de Paris donnera un concert au profit de la recherche de la Fondation sous la direction de son chef d’orchestre et ami Christian Ciuca. Cette année, l’Ensemble jouera un répertoire de compositions sacrées, classiques (Purcell et Caccini) et contemporaines (Rutter), et de musiques de Noël interprétées par les cuivres de l’ensemble Magnifica.

Si vous souhaitez joindre en cette fin d’année l’utile à l’agréable, il n’y a pas de meilleur rendez-vous que le concert traditionnel de Noël à la Chapelle du Val de Grâce.

Agréable car le répertoire proposé par l’Ensemble Instrumental de Paris sous la direction de notre ami Christian Ciuca nous promet à quelques jours de Noël une belle soirée musicale dont chaque note aspire à guider nos âmes vers la plénitude de la lumière de la Nativité. Agréable aussi parce que pourrons nous retrouver à l’issue du concert. Utile car la Fondation Jérôme Lejeune que j’ai l’honneur de présider depuis 22 ans a plus que jamais besoin de votre soutien.

Ses ennemis lui reprochent d’exister car elle porte le message d’un médecin et d’un chercheur qui a dénoncé toute sa vie la puissance de la technique érigée contre l’homme.

La Fondation Jérôme Lejeune continue simplement l’oeuvre de celui à qui elle doit tout : le respect inconditionnel de la vie des patients qu’elle reçoit en consultation et pour lesquels elle recherche un traitement.

En effet, quand la quasi-totalité d’une population marquée par son génome est éliminée avant la naissance, c’est que le monde est devenu fou.

Il y a donc urgence, comme disait le Professeur Lejeune, « à les sauver de leur innocence pour mettre fin au massacre des innocents ». Diriger ce combat est notre fierté. Nous ne pouvons le mener qu’avec vous.

Avec mon entier dévouement,
Jean-Marie Le Méné,
Président de la Fondation Jérôme Lejeune

vdg2016

NOEL
FÉÉRIQUE

Concert cuivres et choeurs avec l’Ensemble vocal Crescendo,
le grand ensemble de cuivres Magnifica,
soliste, orgue, timbales et percussions.
Participation du choeur d’enfants
Kaïre Maria.

FÉÉRIE DES CUIVRES
ET DES CHOEURS

PURCELL QUINTETTE CUIVRES ET CHOEUR
Funérailles de la reine Mary
TRADITIONNEL
medley de cuivres sur le thème de Noël

NOËLS a capella- Kaïre Maria

CACCINI Ave Maria
RUTTER Gloria

UN PEU D’HISTOIRE

L’abbaye royale du Val-de-Grâce résulte du voeu d’Anne d’Autriche, épouse du roi Louis XIII, d’élever un « temple magnifique » à Dieu s’il lui envoyait un fils. Le 5 septembre 1638, après 23 ans de mariage, naît enfin le futur Louis XIV. Dès le mois précédent la naissance, Anne d’Autriche, fidèle à sa promesse, charge François Mansart, l’architecte de la Couronne d’établir les plans de l’église et du nouveau monastère. Les plus grands artistes participent à son ornementation. Pierre Mignard peint la coupole et retient à cet effet le thème de la Gloire. Riche de plus de 200 personnages, cette composition montre Anne d’Autriche, accompagnée de Sainte Anne et de Saint Louis, présentant à la Vierge la maquette de la nouvelle église du Val-de-Grâce.

16 h 30 :
Ouverture des portes de la Chapelle du Val – de-Grâce
17 h 00 :
Discours d’introduction de J.M. Le Mené
17 h 15 :
Première partie du concert
18 h 00 :
Entracte (collecte de dons)
18 h 20 :
Deuxième partie du concert