Besoin d’aide ?
Voici les questions les plus posées :
  • Comment suivre l’actualité bioéthique ?
  • En savoir plus sur les dons et la fiscalité ?
  • Quel est l’état de la recherche scientifique ?
  • Êtes-vous patient ou à la recherche d’informations sur les consultations médicales ?
  • Are you researcher?

Nos missions et actions

Appel à Projets

tampons formules rouge specimen

Appel à Projets

La Fondation Jérôme Lejeune, reconnue d’utilité publique, a pour objectif la recherche sur les maladies génétiques avec déficience intellectuelle.

Vous êtes chercheur et travaillez sur la trisomie 21 et les autres maladies génétiques de l’intelligence apparaissant dans la petite enfance, vous pouvez soumettre au Conseil Scientifique de la Fondation Jérôme Lejeune votre projet de recherche destiné à la découverte de traitements améliorant les capacités cognitives des patients.

Les dossiers porteront prioritairement (à hauteur de 50% minimum du montant total annuel des subventions allouées) sur la trisomie 21 et pathologies liées, ainsi que sur la connaissance du chromosome 21.

Les sujets à orientation recherche clinique seront également analysés de façon prioritaire.

Les programmes concernant les autres pathologies avec déficience intellectuelle d’origine génétique (syndrome de l’X fragile, maladie du Cri du Chat, syndromes de Rett, Williams-Beuren, Prader-Willi, Angelman, Smith-Magenis…) ne pourront pas représenter plus de 50% du montant annuel des subventions allouées.

DEUX APPELS A PROJETS PAR AN

• Appel d’Automne (en cours) exclusivement dédié à la recherche sur la trisomie 21 et pathologies associées à la trisomie 21 également présentes dans la population générale.
  • Appel de Printemps (mi-janvier à début mars 2022) dédié à la trisomie 21 et pathologies associées, ainsi qu’aux autres maladies génétiques de l’intelligence apparaissant dans la petite enfance telles que l’X fragile, le Cri du chat, les syndromes de Rett, Williams-Beuren, Prader-Willi, Angelman, Smith-Magenis et autres syndromes. La recherche sur l’autisme sans lien avec les pathologies citées plus haut ne fait pas partie du domaine de cet appel à projets.

Ces appels à projets accueillent toute typologie de recherche : fondamentale, translationnelle, épidémiologique, recherche clinique, neurobiologique, pharmacologique incluant la pharmacologie animale, génétique, génomique, cellules souches et analyses de données. Les projets de recherche clinique seront considérés comme prioritaires.

Deux types de projets de recherche entrent dans le champ de ces appels à projets et feront l’objet d’un examen par les experts du Conseil Scientifique ou experts externes, si besoin en était.

• Les projets avancés sont dédiés à des programmes élaborés et d’envergure avec données préliminaires. La durée des subventions est de deux ans maximum avec un financement de l’ordre de 80.000 € (soit 40.000 € par an). Par session, plus ou moins deux à quatre projets avancés pourraient faire l’objet d’un financement.
  • Les projets pilote sont dédiés à des recherches au stade initial avec une base de données préliminaires, à des projets auxiliaires, ainsi qu’à des projets au stade initial mais d’envergure. La subvention est de deux ans maximum avec un financement de l’ordre de 40.000 € (soit 20.000 € par an).

Le nombre de projets sélectionnés sera décidé en fonction, de la qualité du projet bien évidemment, et de l’enveloppe budgétaire annuelle disponible (allouée par la Fondation Jérôme Lejeune).

• L’organisation de conférences, de congrès ou d’enseignements est également subventionnée. Ce type de projet est également examiné par le Conseil Scientifique.

IMPORTANT : les fonds libérés par la Fondation Jérôme Lejeune ne peuvent en aucun cas financer l’utilisation de cellules ou de tissus humains d’origine embryonnaire ou fœtale quelle qu’en soit l’origine, ou tout autre matériel biologique obtenu par avortement, FIV ou clonage humain, ou servir à créer de nouvelles cellules germinales humaines.

L’équipe qui travaille sur le Projet doit suivre les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) académiques et nationales (c’est-à-dire toutes les mesures qui garantissent, pendant toute la recherche, la qualité, la traçabilité et l’intégrité des données.).

RENSEIGNEMENS PRATIQUES

Formulaire à remplir en ligne sur « Appel à projets FJL »  du 14 juin au 9 août 2021

Avant de soumettre un projet, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement général sur la protection des données – RGPD. Pour toute question concernant vos données personnelles, merci de prendre contact à l’adresse suivante : dpo@institutlejeune.org

Date de communication de la décision provisoire du Conseil Scientifique : mi-novembre 2021