Appel à Projets

English Version

La Fondation Jérôme Lejeune, reconnue d’utilité publique, a pour objectif la recherche sur les maladies génétiques avec déficience intellectuelle.

APPEL A PROJETS

Vous êtes chercheur et travaillez sur la trisomie 21 et les autres maladies génétiques de l’intelligence apparaissant dans la petite enfance.

Vous pouvez soumettre au Conseil Scientifique de la Fondation Jérôme Lejeune votre projet de recherche destiné à la découverte de traitements améliorant les capacités cognitives des patients. Les dossiers porteront prioritairement (à hauteur de 50% du montant total des subventions allouées) sur la trisomie 21 et pathologies liées, ainsi que sur la connaissance du chromosome 21.

Les sujets à orientation recherche clinique seront également analysés de façon prioritaire.

Les programmes concernant les autres pathologies avec déficience intellectuelle d’origine génétique (syndrome de l’X fragile, maladie du cri du chat, syndromes de Rett, Williams-Beuren, Prader-Willi, Angelman, Smith-Magenis) ne pourront pas représenter plus de 50% du montant des subventions allouées.

La recherche sur l’autisme sans lien avec les pathologies citées plus haut, ne fait pas partie du domaine de cet appel à projets.

Toute typologie de recherche peut être considérée, de la biologie moléculaire à la neuropsychologie et la pharmacologie clinique.

La durée des subventions est d’un ou deux an(s) avec un financement de l’ordre de 20 000 euros par an. Les projets cliniques pourraient bénéficier d’un financement plus important.

L’organisation de congrès ou d’enseignements est également subventionnée.

Pour information, au cours des années précédentes, seuls 25 à 35% des projets de recherche soumis ont pu obtenir une subvention.

Veuillez cliquer sur SPECIMEN en bas de page pour obtenir de plus amples informations.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Formulaire à remplir en ligne sur « Appel à Projets » du 15 janvier au 5 mars 2018
Date de communication de la décision provisoire du Conseil Scientifique : mi juin 2018
Date d’approbation définitive par le Conseil d’Administration : juillet 2018

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :tampons formules rouge specimen

Conseil Scientifique – Fondation Jérôme Lejeune
37 rue des Volontaires 75015 Paris – France
conseilscientifique@fondationlejeune.org
+33 (0)1 5658 5638

Les projets subventionnés par la Fondation Jérôme Lejeune

Session 2017b

15 projets subventionnés par la Fondation Jérôme Lejeune pour un montant de 510 513 €

France : 4 ; Italie : 5 ; Espagne : 1 ; Israël : 1 ; Royaume-Uni : 2 ; Etats-Unis : 2

Projets portant sur la Trisomie 21

• Prof. Alberto Costa
Preclinical assessment of short-term sensory memory deficits in mouse models of Down syndrome: evaluation of a mismatch negativity paradigm
The Research Institute for Children’s Health (RICH)
Case Western Reserve School of Medicine
Cleveland (Ohio), USA

• Dr. JM Delabar
Etude de l’efficacité d’un analogue de l’EGCG dans des modèles murins de trisomie 21
Institut du Cerveau et de la Moelle (Brain & Spine Institute)
CNRS UMR 7225, INSERM U1127, UPMC

• Dr. Sandra Guidi
Prenatal treatment with a BDNF mimetic: a potential strategy for improving brain development in the Ts65Dn mouse model of Down syndrome
University of Bologna
Department of Biomedical and Neuromotor Sciences (DIBINEM)

• Dr. Fernando Moldenhauer
Study of the renin-angiotensin-aldosterone system and its relation to the absence of atherosclerosis in adults with Down syndrome
Fundación de Investigació Biomédica Hospital de La Princesa
Unidad de Atención a Adultos con Sindrome de Down (MIH-UPDOWN)
Madrid, Spain

• Prof. Lucio Nitsch
Therapeutic approach in Down syndrome by PGC-1alpha activation in differentiating neural cells
University of Naples Federico II
Laboratory of Cytogenetics and Cytogenomics
Department of Molecular Medicine and Medical Biotechnology

• Dr. Nicoletta Pedemonte
A drug repositioning approach for the discovery of DYRK1A regulators as a therapy for Down syndrome
Istituto di Ricovero e Cura a Carattere Scientifico « Giannina Gaslini »
Genova, Italy

• Prof. Mary Rutherford
Serial MRI to assess early structural and functional brain development in Down syndrome
Centre for Developing Brain
Department of Perinatal Imaging and Health
Kings’ College London, United-Kingdom

Autres pathologies (syndromes tels que l’X fragile; Williams-Beuren; DiGeorge; Cri du chat…)

• Prof. Lior Appelbaum
The Allan-Herndon-Dudley syndrome: Visualizing deficient neuronal activity and examination of therapeutic applications
Bar Ilan University
Faculty of Life Sciences
Multidisciplinary Brain Research Center
Ramat Gan, Israel

• Dr. J.-V. Barnier
Caractérisation d’une nouvelle mutation d’un gène de déficience intellectuelle dans des anomalies neurodéveloppementales
Institut de Neuroscience Paris-Saclay, France

• Dr. Régine Hepp
Molecular mechanisms of a disease-causing missense mutation in the GRID1 gene associated with autosomal recessive intellectual disability
Université Pierre et Marie Curie
Institut de Biologie Paris-Seine
CNRS UMR8246/Inserm U1130/UPMC UMCR18
Paris, France

• Prof. Elizabeth Illingworth
Vitamin B12 treatment of mouse models of DiGeorge syndrome: is it effective for the brain phenotype?
Universita’ degli Studi di Salerno
Dipartimento di Chimica e Biologia
Fisciano, Italy

• Dr. Seonil Kim