Approches thérapeutiques

fillette pull marin

 

Les niveaux de recherche pour la trisomie 21

L’approche thérapeutique, ou recherche clinique, est la phase appliquée à l’homme de la recherche visant à objectiver l’efficacité des traitements.

 

  • L’objectif dans le traitement de la trisomie 21 est d’améliorer les capacités intellectuelles des patients.
  • Deux pistes complémentaires de traitement sont suivies pour mieux comprendre et soigner ces malades
  • L’optimisation des capacités consiste à améliorer le fonctionnement cérébral des patients, par un suivi quotidien et une prise en charge adaptée. ACTHYF est une étude menée par l’Institut Jérôme Lejeune afin d’évaluer le bénéfice d’un traitement sur le développement psychomoteur de jeunes enfants, pour optimiser leurs capacités d’apprentissage.
  • La seconde piste est un programme de recherche destiné à mieux comprendre le mécanisme des dysfonctionnement cellulaires résultant des anomalies génétiques. Mieux les comprendre permettrait la mise au point de traitements. CiBleS21 s’inscrit dans ce type d’approche.
Comment évaluer la déficience intellectuelle?

approches-therapeutiques

L’une des difficultés actuelles de la recherche est la mise au point d’outils d’évaluation pertinents pour les personnes déficientes intellectuelles. Des psychologues et d’autres spécialistes, notamment à l’Institut Jérôme Lejeune – la consultation médicale spécialisée de la Fondation Jérôme Lejeune –, travaillent à leur élaboration.

Chère future Maman

Voir d’autres vidéos

Newsletter mensuelle

Institut Jérôme Lejeune