Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 1315

Le commencement de la vie

Petite fille porteuse de trisomie 21

Défendre le plus petit d'entre-nous

La Fondation Jérôme Lejeune est attentive aux évolutions bioéthiques et législatives afférentes : dans un contexte où l’accélération des progrès scientifiques prend de court la société et ses responsables, la Fondation apporte son expertise scientifique et une réflexion éthique pour que la vie humaine, y compris la plus fragile, soit respectée.

auditions du président de la Fondation par des instances politiques et éthiques : Conseil d’Etat, Assemblée Nationale, Sénat, Comité Consultatif National d’éthique.
actions en justice pour faire respecter la dignité de la vie humaine.
pétitions : Stop Eugenics Now (2011), Vous trouvez ça normal ? (2012), One of Us (2013).
manuels pédagogique sur les enjeux bioéthiques.
• site internet Gènéthique.org, premier site d’information bioéthique
campagnes de communication pour la journée internationale de la trisomie 21 (21 mars) : Trisomique et alors ? (2012), Down Syndrom so what ? (2013), Dear Future Mom (2014), Mon Papa (2014), Etre différent c’est normal (2015).
colloques pour les personnes atteintes de trisomie 21 et leur famille : au Conseil Economique et Social en 2012, au Parlement Européen à Strasbourg en 2014.

Défendre le plus fragile d’entre nous

Alors que la Fondation Lejeune consacre toute son énergie à la recherche d’un traitement contre les maladies génétiques de la déficience intellectuelle et aux soins apportés aux patients qui en sont malades, il serait inconcevable que la Fondation ne se mobilise pas pleinement dans la défense des plus fragiles, de tous ceux qui, en raison de leur patrimoine génétique, se retrouvent presque toujours condamnés.defendre-le-plus-fragile-dentre-nous

Curieux paradoxe dans l’attitude d’une société qui met une telle détermination dans la défense environnementale alors qu’elle fait montre parallèlement d’un désintérêt , voire une hostilité, à l’encontre de la défense de l’être humain, en particulier au commencement de sa vie.

Or, Le Pr Jérôme Lejeune le rappelait avec insistance, tant cela lui paraissait une évidence : « La qualité d’une civilisation se mesure au respect qu’elle porte aux plus faibles de ses membres ».

Et, pour illustrer son propos, il ajoutait :

" Pour ne pas passionner le débat, je remonterai beaucoup plus loin et je citerai les Spartiates, qui furent les seuls à éliminer à la naissance les enfants qu’ils estimaient incapables de porter les armes ou d’engendrer de futurs soldats. Sparte fut la seule cité grecque à pratiquer un tel eugénisme, une exclusion aussi systématique.

Or de Sparte il ne reste rien. Elle ne nous a laissé ni un poète, ni un musicien, pas même une ruine ! Sparte est la seule cité grecque qui n’a rien apporté à l’humanité ! Est-ce fortuit ou directement lié ? Les généticiens se posent la question : sont-ils devenus stupides parce qu’en tuant leurs petits qui n’étaient pas beaux ils ont tué leurs futurs penseurs, leurs futurs artistes ?".

jean-paul-video

"L'embryon, un être humain ?"

Par le Dr Henri Bléhaut

Fondation Jérôme Lejeune

Chère future Maman...

Je m'abonne à la newsletter