politique-de-recherche

Programmes conceptualisés et menés par la Fondation

La Fondation Jérôme Lejeune, grâce à la générosité de ses donateurs, développe des programmes de recherche sur la Trisomie 21.

Différents types de programmes existent :

• Les programmes de recherche fondamentale : Ils ont pour vocations à décrypter, comprendre les mécanismes des anomalies, et concernent l’étude des cellules isolées jusqu’aux animaux (souvent des modèles de souris) : CibleS 21, Inter PP.
  • Les programmes de recherche clinique : En coordination avec l’Institut Jérôme Lejeune, la Fondation finance le suivi de cohortes de patients atteints de trisomie 21 par l’Institut Jérôme Lejeune : Entrain, Acthyf
  • Les programmes externes financés par la fondation : ce sont des programmes de recherches internationaux, à l’heure actuelle des programmes de recherche fondamentale, qui ont pour vocations d’évaluer les bénéfices de molécules sur les capacités intellectuelles des personnes atteintes de trisomie 21.

Cette synergie entre la recherche fondamentale et clinique est sans aucun doute ce qui permettra d’avancer dans les progrès thérapeutiques de ces maladies génétiques de l’intelligence.

Programmes de recherche de la Fondation sur la Trisomie 21 :

Respire21

CiBleS21

Acthyf

Tesdad

Transcriptome

Des programmes ciblant la chaîne de mise au point d’un médicament à toutes ses étapes

La Trisomie 21 par thème

Chère future Maman