Conseil Scientifique

francois

Le Conseil Scientifique de la Fondation Jérôme Lejeune examine les demandes de financement des chercheurs ou des équipes scientifiques répondant aux appels à projets de la Fondation. Les 24 membres bénévoles qui le composent sont des chercheurs et cliniciens experts dans leur science, français et étrangers.

Le Conseil Scientifique se réunit deux fois par an, à l’automne et au printemps. C’est au cours de ces réunions plénières que les dossiers ayant répondu aux appels à projets sont présentés. Les dossiers sont sélectionnés ou rejetés en fonction de critères objectifs tels que l’intérêt stratégique, la qualité scientifique, l’originalité et la perspective thérapeutique. La seconde session à l’automne est uniquement dédiée à la trisomie 21.

Si l’un des membres du Conseil Scientifique, ou l’un de ses étudiants, est l’auteur d’un projet présenté, il ne participe pas à la première phase d’analyse et est exclu de la délibération, pour éviter tout conflit d’intérêt.

L’ordre du jour du Conseil Scientifique laisse une place à la présentation de nouveaux projets ou sujets de réflexions scientifiques, notamment la présentation des projets de l’Institut Jérôme Lejeune, des projets de réflexions stratégiques de la Fondation Jérôme Lejeune ou des partenariats envisagés.

Le Conseil Scientifique donne son avis sur les projets, tout en veillant au strict respect d’une éthique de la vie : la recherche financée par la Fondation Jérôme Lejeune ne doit pas utiliser de tissus humains d’origine embryonnaire ou fœtale, provenant directement ou non d’interruption provoquée de grossesse, de FIV ou de clonage humain.

Grâce aux donateurs, le Conseil Scientifique agit pour la recherche avec et grâce à la communauté scientifique :

processus-don-recherche

Liste des membres du Conseil Scientifique de la Fondation Jérôme Lejeune