Besoin d’aide ?
×
Voici les questions les plus posées :
  • Comment suivre l’actualité bioéthique ?
  • En savoir plus sur les dons et la fiscalité ?
  • Quel est l’état de la recherche scientifique ?
  • Êtes-vous patient ou à la recherche d’informations sur les consultations médicales ?
  • Are you researcher?

La recherche de la Fondation Jérôme Lejeune

Centre de Ressources Biologiques BioJeL

biojel

Centre de Ressources Biologiques BioJeL

labo BioJeL

Créé en 2008, le CRB-BioJeL de l’Institut Jérôme Lejeune est une bio-banque spécialisée dans la gestion et la distribution de collections d’échantillons biologiques (ADN, plasma, fibroblastes, etc.) de patients porteurs d’une déficience intellectuelle d’origine génétique. Ces échantillons sont, pour la majorité, issus de prélèvement effectués à l’Institut Jérôme Lejeune.

Uniques au monde, toutes les ressources sont associées aux données cliniques et neuropsychologiques recueilles en consultation.

Une double certification

Engagé dans une démarche de qualité rigoureuse, le CRB-BioJeL a obtenu en 2023 une double certification. C’est un gage de qualité, de de sécurité et de reconnaissance. Chaque année, il fait l’objet d’un audit par l’organisme EQS afin de certifier son activité.

En 2023, la biobanque s’est vu attribué une double certification selon les normes ISO 20387 et ISO9001. « Cette double certification reconnait la capacité du CRB à atteindre des critères de performance qualité et technique élevé » explique la responsable Qualité à l’Institutu Jérôme Lejeune.

Une biobanque unique

Riche de 22 600 échantillons issus de la consultation médicale de l’Institutu, le CRB-BioJeL est impliqué chaque année dans plusieurs projets de recherche, mettant à disposition ses ressources, ainsi que les données cliniques qui les accompagnent. Depuis début 2023, 2041 ressources ont été réalisées issues de 196 prélèvements et 119 échantillons ont été envoyés dans le cadre de 9 collaboration.

Des mesures de sécurité substantielles ont été mises en place pour protéger avec rigueur l’entrepôt de données de santé de l’Institut. La préservation de la confidentialité des données des patients est d’une importance capitale. Ces mesures permettront de décaler la conformité de l’entrepôt aux normes établies par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).